UN INCONTESTABLE SUCCES INTERNATIONALISTE
Ce samedi 2 octobre s’est tenu à Grabels le colloque du comité pour l’annulation du sommet France Afrique.
Durant une journée entière, pas moins de 15 intervenants se sont succédés devant une centaine de personnes, pour dénoncer chacun des aspects des relations de domination entre les compagnies et l’Etat français d’un côté, et les Etats africains francophones, représentant des millions d’Africains de l’autre.
Ces discussions ont été placées sous le signe de la solidarité internationale, du combat commun pour la défense de tous les principes et lois qui permettent de vivre partout et ensemble: respect des souverainetés nationales, des acquis démocratiques et sociaux, des suffrages populaires, du droit à la terre et à vivre dans la paix civile, principe de non-ingérence pour régler les conflits soi-disant "inter-ethniques", conquêtes sociales, services publics, défense des emplois, des droits tant sociaux que démocratiques, mis à mal voire démantelés par les programmes d'ajustement structurel et les Accords de partenariat économique (APE),droit à la terre…
Notre comité tient à attirer l’attention sur la falsification qui s’opère autour de la présentation de ce sommet : quand côté cour, on vante les artistes, la musique, la culture, nous remarquons que côté jardin, la responsable altermondialiste Aminata Traoré, qui a critiqué la présence militaire française au Mali, est interdite de séjour en France et dans l'espace Schengen.
La totalité du colloque sera accessible en ligne bientôt grâce à une équipe technique qui s’est dépensée sans compter.
Nous remercions l’ensemble des intervenants pour leur déplacement et leur participation, leur éclairage lumineux autour de ces questions. Un remerciement tout particulier à l’équipe de l'ouvrage "Résistances africaines à la domination néocoloniale" (Le Croquant, 2021). De même, un énorme merci au groupe LOKOLE34, qui est venu animer la soirée.
Enfin, nous remercions chaleureusement les organisations et personnes qui ont permis, par un apport financier, que cet évènement puisse avoir lieu.
Plus que jamais, nous estimons que ces sommets France Afrique, vitrines des opérations financières et militaires de la France, doivent être annulés. Rien ne pourra changer sans en passer par la rupture avec ces sommets, même relookés ou toilettés.
Le comité, qui a permis ce succès, appelle aussi à manifester le 9 octobre à Montpellier, toujours sur les mêmes mots d’ordre :
Annulation des sommets
Annulation des dettes
Retrait des troupes Françaises.
LE COMITE D’ORGANISATION
Page Web : https://annulation-sommet-afrique-France.fr
Page Facebook : Sommet France-Afrique à Montpellier, c'est non
Contact : comiteannulationsommetfa@yahoo.com
______________________________________________________
LES INTERVENANTS AU COLLOQUE DU 2 OCTOBRE 2021 A GRABELS (34)
(Dans l’ordre de passage)
Charlotte GEHIN, coordinatrice du comité. Martine BOUDET, coordinatrice de l’ouvrage « Résistances africaines. Gustave MASSIAH, membre du conseil scientifique d’Attac. Nicolas SERSIRON, ancien président de CADTM. Kako NUBUKPO, ancien ministre du Togo, coordonnateur des Etats-Généraux de l’écho. Jacques BERTHELOT, économiste, membre du conseil scientifique d'Attac. Claude SERFATI, chercheur associé de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales. Bernard DESCHAMPS, président d’honneur de France-El Djazaïr. Saïd BOUAMAMA, sociologue, militant du FUIQP. Un représentant de l’AMDH. Une représentante du Collectif des Sans-papiers 34. Clotilde OHOUOCHI, ancienne ministre de la santé de Côte d’Ivoire, un immigrant rwandais.
Les tables rondes ont été animées par : Antoine RABADAN (1ère), AlbanDESOUTTER(2e),Gustave MASSIAH(3e), MartineBOUDET(4e)
A la technique : Théo LEMARIE, felix Amit BELLICHA, Léonie BUISSON, Théo LEMARIE, Sabine REYNAUD. _________________________________
Conseiller musical: Yannick FOGUE.