Il revenait à Paul Jallat, Président de l’Association des Amis de José Boyer dont il fut un Premier-Adjoint, de présenter la remarquable exposition consacrée aux réalisations municipales qui ont vu le jour sous les mandats du Maire communiste de Beaucaire de 1959 à 1983, (il avait adhéré au PCF dans la Résistance au nazisme en 1941) et des Conseils municipaux d’Union républicaine qui comprenaient des Communistes, des Socialistes, des Radicaux-socialistes et des élus sans appartenance politique dont certains « croyaient au ciel et d’autres n’y croyaient pas ».
La nombreuse assistance avait auparavant été chaleureusement accueillie par Juan Antoine Martinez, Président de la Communauté de Communes. Le Vice-Président de l’Association, Christian Bastet, ancien Adjoint de José Boyer, avait ensuite longuement remercié les associations et les personnes qui ont offert des documents, des photos et des témoignages dactylographiés et dupliqués par Huguette Villanova, pour réaliser les 39 panneaux consacrés à l’action sociale, à l’enseignement, aux réalisations culturelles et sportives, à l’urbanisme, au logement social, au patrimoine architectural, à la voirie, à l’éclairage publique, à l’alimentation en eau potable, à l’assainissement, aux fêtes de La Madeleine... etc.
Un ensemble de réalisations dont certaines, telles l’Ecole ouverte de La Moulinelle, la ZUP à taille humaine et le Centre culturel et Sportif Angelo Parisi, furent prises en exemples bien au-delà des limites du département.
Je n’ai malheureusement pas pu noter toutes les personnes qui avaient répondu à l’invitation des organisateurs. Je demande donc un peu d’indulgence pour mes oublis. Au fil de la visite, outre les personnalités déjà citées, j’ai remarqué la présence de Christian Bastid, vice-président du Conseil départemental du Gard; Oucine Benchouyeb, Président de France-El Djazaïr; Mme Betula Chevrier, ancienne conseillère municipale de José Boyer et Michel Chevrier ; Maurice Contestin, enseignant retraité ; Georges Cornillon, ancien Président du Stade beaucairois et Mme ; Frédéric Deschamps, représentant la fédération du Gard du PCF ; Mme Pascale Noailles-Duplissy, Directrice d’Ecole ; Georges Duplissy, ancien Adjoint de José Boyer ; Michel Dupuy, ancien Premier-adjoint de José Boyer ; Mme Chantal Milési, ancienne adjointe de José Boyer ; Jean-François Milési, Secrétaire de la Section de Beaucaire du PCF ; Alain Nunez, Responsable de la Librairie Diderot de Nîmes ; Mme et M. Claude Reboul, ancien directeur de l’Ecole de La Moulinelle ; Robert Sarmiento, ancien Directeur administratif et Mme ; Mme Myriam Stocco, Miss France 1971.
L’expo est à découvrir tous les jours jusqu’au 25 septembre de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h., au siège de la Communauté de Commune de Beaucaire Terre d’Argence, 1 Avenue de la Croix-Couverte à Beaucaire. Entrée gratuite.
Bernard DESCHAMPS
Député du Gard, 1978-1981, 1986-1988.
Conseiller général de Beaucaire, 1982-2001.
Conseiller municipal de Beaucaire, 1983-2001