Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2021 1 06 /09 /septembre /2021 14:56

C’est un joli nom camarade*

Les communistes gardois faisaient dimanche leur rentrée sur le terrain ombragé de Lézan où se déroule habituellement leur fête annuelle qui n’a pu avoir lieu cette année en raison du covid. Nous étions plus de 150 pour débattre de la situation politique et prendre ensuite un délicieux repas en commun – préparé par des « camarades » - au son d’un agréable orchestre de jazz. L’échange d’idées, parfois contradictoires, fut intense mais toujours empreint de fraternité. Quelle différence avec les insultes que je lis trop souvent sur les réseaux sociaux. Le comportement est différent lorsque l’on a en face de soi le regard de la personne à laquelle on s’adresse. La fausse note précisément est venue de Facebook (face de bouc). L’un de nos camarades absent de cette assemblée, s’élevant contre le fait que celle-ci soit organisée par les responsables élus de la fédération départementale, minoritaires au plan national. C’est un joli nom camarade !

Ma rentrée scolaire

J’ai effectué la rentrée scolaire avec mes arrières-petits-enfants, Anna-Sofia et Naël. J’ai retrouvé certaines des sensations que j’éprouvais lorsque j’étais en activité : une symphonie de couleurs ; le brouhaha qui monte de la foule des parents et des enfants, dominé par la voix du maître ou de la maîtresse qui épelle les noms des élèves ; des cris de joie ; quelques pleurs et, de la part des enseignant(e)s, la découverte de nouveaux visages, une certaine appréhension aussi, « Serai-je à la hauteur ? »…Le soir à la maison, Anna-Sofia disant d’un air docte à son petit frère : « Tu sais papy était maître d’école »…

Les cancres

Il s’agit du Ministre de l’Education nationale et du Président de la République affirmant le jour de la rentrée que certains parents utilisent l’allocation de rentrée scolaire pour acheter des écrans plats de télévision, alors que nombreux sont les parents qui au contraire s’endettent pour que leurs enfants aient les habits les plus beaux et le cartable le plus dans le vent. Au fond ce ne sont pas des cancres, car leur propos ne relève pas de la bêtise. C’est de la haine de classe dirait Marx !

B.D.

6 septembre 2021

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens