Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2021 1 24 /05 /mai /2021 07:53

Un article de Arezki Metref

Publié dans Le Soir d’Algérie du 9 mai 2021*

Extraits

« A l’occasion du 90e anniversaire de l’Association des Oulémas, [Bouabdellah Ghlamallah, président du Haut Conseil islamique, une institution dont les 15 membres sont directement nommés par le président de la République.] a ouvert les vannes de l’étroitesse décomplexée, en déclarant que « l’Algérien ne peut être que musulman ». […] Contre-vérité historique, c’est une insulte à la mémoire de tous les non-musulmans, qu’ils soient juifs, chrétiens ou agnostiques, qui ont combattu pour l’indépendance de l’Algérie.

C’est une insulte au sacrifice de Fernand Iveton, exécuté par le bourreau colonialiste à la prison de Barberousse en 1957. C’est une insulte à Maurice Audin, enlevé et assassiné par les parachutistes français pour son engagement en faveur de l’indépendance de l’Algérie. C’est une insulte à Henri Maillot qui a, au prix de sa vie, volé un camion d’armes à l’armée française, permettant aux maquisards de renforcer leur combat. C’est une insulte à Annie Steiner qui vient de nous quitter dans l’indifférence et même l’ingratitude du pouvoir auquel appartient Ghlamallah. C’est une insulte à la mémoire de Maurice Laban, de Raymonde Peschard, ces militants communistes algériens d’origine européenne qui ont choisi le camp de l’indépendance. C’est une insulte à Daniel Timsit. C’est une insulte à William Sportisse. C’est une insulte à la mémoire du cardinal Duval, à celle d’Henri Teissier et du Père Scotto et de dizaines d’autres hommes et de femmes d’Église et de religion chrétienne qui ont payé de différents sacrifices leur engagement en faveur d’une Algérie indépendante et fraternelle. Si être algérien comme le dit Ghlamallah, c’est être musulman et uniquement musulman, c’est une insulte à leurs mémoires à toutes et à tous. Par contre, c’est une réhabilitation de traîtres avérés.

Selon ce postulat, Fernand Iveton ne serait pas algérien alors que le bachagha Boualam, musulman, lui, le serait sans problème ainsi que les 200 000 musulmans ayant adhéré au Front Algérie française qu’il a créé en 1960 pour combattre l’indépendance qui permet à Ghlamallah d’expectorer autant d’ingratitude. »

*url : https://www.lesoirdalgerie.com/ici-...

(Photo: les guillotinés de 1957 à Barberousse)

Partager cet article
Repost0

commentaires

karim 24/05/2021 21:29

Tout a fait d'accord avec vous , avant meme votre article j'ai toujours pense que ces personnages " "fernand yveton ,maurice audin 'henry maillot" et beaucoup d'autres etaient plus algeriens que beaucoup d'autres musulmans algeriens , malheureusement il suffit de voir ce qu'est devenu l'independance spoliee par un clan qui ne fait que se succeder depuis 62 pour comprendre que le hyrak est une formidable prise de conscience de l'histoire revisite .

Génot André 24/05/2021 19:30

C'est une insulte à Henri Haleg qui fut torturé par l'armée française.

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens