(Dernière mise à jour le 22 mai 2021
Je viens de suivre à la télévision la manifestation des policiers à Paris devant l’Assemblée Nationale et j’ai écouté attentivement les allocutions prononcées par les secrétaires généraux de quatre organisations syndicales sur la dizaine que compte la police nationale.
Par-delà les nuances existant entre elles, elles confirment leurs objectifs communs : dénoncer ce qu’elles appellent le « laxisme » des magistrats, « pour des motivations idéologiques » disent certaines ; durcir les peines prononcées par les tribunaux et notamment réinstituer les « peines planchers » qui avaient été supprimées en 2014 à l’initiative de Christiane Taubira. Ce sont les mots d’ordre qui avaient été annoncés. Il n’y a donc aucune surprise et celles et ceux qui y participaient l’ont fait en connaissance de cause et je suis triste de la participation de Fabien Roussel. Au côté du Rassemblement National.
Et je suis en colère. Il nous arrive à tous de déraper, mais lorsque cela se répète, ce n’est plus un dérapage, c’est une ligne, une orientation délibérée, or la participation à la manifestation de la police fait suite à l'abstention en première lecture sur la loi « séparatisme » par plusieurs députés communistes dont Fabien Roussel. J’ai voté pour qu’il soit notre candidat à l’élection présidentielle avec comme objectif de parvenir à une candidature commune de la gauche, mais qu’on ne compte pas sur moi pour faire campagne sur les thèmes sécuritaires empruntés à l’extrême-droite.
Et je suis doublement inquiet. Connaissant le fonctionnement de mon parti, je suppose que cette décision a été prise après délibérations de la direction nationale et du groupe des députés communistes qui ont donné leur accord. Si c’est le cas, cela signifierait que le PCF est lui aussi touché par la pollution lepéniste. Dans, ma soixante-dixième année d’adhésion au Parti Communiste Français, je n’ai pas l’intention de le laisser dériver sans rien dire.
Bernard DESCHAMPS