Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2021 3 19 /05 /mai /2021 14:01

(Dernière mise à jour le 22 mai 2021

Je viens de suivre à la télévision la manifestation des policiers à Paris devant l’Assemblée Nationale et j’ai écouté attentivement les allocutions prononcées par les secrétaires généraux de quatre organisations syndicales sur la dizaine que compte la police nationale.

Par-delà les nuances existant entre elles, elles confirment leurs objectifs communs : dénoncer ce qu’elles appellent le « laxisme » des magistrats, « pour des motivations idéologiques » disent certaines ; durcir les peines prononcées par les tribunaux et notamment réinstituer les « peines planchers » qui avaient été supprimées en 2014 à l’initiative de Christiane Taubira. Ce sont les mots d’ordre qui avaient été annoncés. Il n’y a donc aucune surprise et celles et ceux qui y participaient l’ont fait en connaissance de cause et je suis triste de la participation de Fabien Roussel. Au côté du Rassemblement National.

Et je suis en colère. Il nous arrive à tous de déraper, mais lorsque cela se répète, ce n’est plus un dérapage, c’est une ligne, une orientation délibérée, or la participation à la manifestation de la police fait suite à l'abstention en première lecture sur la loi « séparatisme » par plusieurs députés communistes dont Fabien Roussel. J’ai voté pour qu’il soit notre candidat à l’élection présidentielle avec comme objectif de parvenir à une candidature commune de la gauche, mais  qu’on ne compte pas sur moi pour faire campagne sur les thèmes sécuritaires empruntés à l’extrême-droite.

Et je suis doublement inquiet. Connaissant le fonctionnement de mon parti, je suppose que cette décision a été prise après délibérations de la direction nationale et du groupe des députés communistes qui ont donné leur accord. Si c’est le cas, cela signifierait que le PCF est lui aussi touché par la pollution lepéniste. Dans, ma soixante-dixième année d’adhésion au Parti Communiste Français, je n’ai pas l’intention de le laisser dériver sans rien dire.

Bernard DESCHAMPS

Partager cet article
Repost0

commentaires

Martin Alain 21/05/2021 22:26

Je me demande simplement aujourd’hui, comment aurait réagi mon grand-père en voyant le Secrétaire National du Parti des fusillés, manifester aujourd’hui aux côtés d’un Syndicat Policier d’extrême droite devant l’assemblée nationale. Lui, le militant communiste, dénoncé par ses voisins, arrêté par la police de Vichy et torturé par la Gestapo. Comment comprendrait il que son sacrifice puisse être à ce point trahi. Il avait écrit quelques mots racontant ce qu’il avait subi et sa façon de lutter afin que jamais nous ne revivions ce que son Pays avait dû affronter.
Une phrase de ses écrits reste à jamais gravée dans ma mémoire : « Aucun renseignement ne sort de ma bouche, il est de mon devoir de soldat sans uniforme de ne pas trahir mes camarades pour la continuation de la lutte... » et il conclut sa lettre par cette phrase : « voilà le prix de la peine de vouloir rester bon français »

Je continuerai donc cette lutte quoiqu’il m’en coûte en son honneur et je condamne fermement ces illuminés qui, profitant d’une gestion catastrophique du Pays par Macron et ses sbires, le menace de guerre civile.

Il est de notre devoir, pour la mémoire de tous ceux qui ont lutté jusqu’au bout, certains au péril de leur vie de s’opposer de toutes nos forces à cette Résurgence de l’extrême droite.

Ne pas oublier le passé pour ne pas le revivre voilà l’objet de ma publication

Sodol Colombini 19/05/2021 21:49

En lisant ton message j'ai les larmes aux yeux.

Je pense à mes parents qui ont quittés leur pays à cause du fascisme et de leurs luttes de tous les instants.

A l'initiative de mon père les Italiens d'Aigues-Mortes en 1938 ont fait un appel pour combattre au côtés de la France face à l'Italie fasciste.

DESCHAMPS BERNARD 20/05/2021 08:48

J'ai bien connu Yago et ta maman? Je les estimais beaucoup.

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens