Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2021 3 28 /04 /avril /2021 12:30

En dépit de la préparation rapide - en 24 heures - nous étions nombreux  devant la Maison Carrée, mardi soir à l'appel de la section de Nîmes du PCF. Il y eut plusieurs prises de parole. Successivement, Denis Lanoy pour le PCF, Bernard Deschamps, Hugo Carlos, Sybille Jannekeyn pour EELV,  Martine Hervé  pour la CGT et Claude Woillet.

Ma déclaration:

"Ne nous y trompons pas. Une double tradition jalonne l’histoire de la France. Une tradition populaire de combats révolutionnaires et progressistes – 1789, 1830, 1848, la Résistance à l’occupant nazi - et une tradition bourgeoise de recours aux dictatures militaires et à l’armée pour réprimer le mouvement populaire : en juin 1848, la répression sous les ordres du Général Cavaignac fait des milliers de morts ; 20 000 Communards sont tués au cours de l’écrasement de la Commune de Paris en 1871 ; Pétain investi en 1940 par une majorité de l’Assemblée Nationale  collaborera avec les nazis dans la chasse aux Résistants et aux Juifs. 

Il est significatif que l’appel des 20 généraux appuyés par un millier de militaires parmi lesquels de hauts gradés, ait été publié par la revue d’extrême-droite Valeurs actuelles précisément le jour anniversaire du putsch des généraux Challes, Jouhaud, Salan et Zeller (photo ci-dessous) le 21 avril 1961, qui sera  prolongé par l’OAS de Salan responsable  de 2 000 morts en Algérie et en France.

C’est un appel à peine déguisé à la guerre civile et à un coup d’Etat militaire.

Certes, la situation aujourd’hui n’est pas celle de 1940 ou de 1961.Cela ne doit pas nous conduire à sous-estimer la gravité de l’appel des 20 généraux bruyamment relayé par la Le Pen. Cet appel intervient en effet en un moment marqué par une crise profonde à la fois économique, politique, sanitaire et morale. L’oligarchie financière mondialisée pour préserver ses profits met en place les moyens de faire face à la colère populaire que suscite l’exploitation effrénée des travailleurs et des populations. A Macron, les lois liberticides et antisociales contre le Code du travail et le Régime des retraites. Au parti lepéniste, le débauchage des partis de la droite traditionnelle. Aux médias aux ordres, la propagande pour pervertir les esprits et orchestrer des campagnes de haine contre des boucs émissaires notamment contre les musulmans. Et l’armée comme recours éventuel.

La personnalité du premier signataire de l’appel, l’ex-Général de Corps d’Armée Christian Piquemal, est éclairante des idées qui animent les auteurs de cette opération subversive. Piquemal a été radié des cadres par décret présidentiel en 2016 pour avoir participé à Calais à une manifestation d’un groupe d’extrême-droite contre les migrants et contre « l’islamisation de l’Europe », au cours de laquelle il a pris la parole.

L’appel des 20, pour sa part, inversant les responsabilités, dénonce  « l’anti-racisme » coupable, selon les signataires, du « chaos croissant ».

Cette opération subversive tombe en France sous le coup de la loi. Qu’attend le Président de la République, chef des Almées pour  traduire ses auteurs en justice ?

Mais le tribunal suprême, c’est le peuple. J’en appelle à l’union des démocrates pour barrer la route aux factieux et enrayer la sédition.

Restons vigilants et mobilisés.

Bernard DESCHAMPS

LE RASSEMBLEMENT DE NÎMES CONTRE LES PROPOS SEDITIEUX DE 20 GENERAUXLE RASSEMBLEMENT DE NÎMES CONTRE LES PROPOS SEDITIEUX DE 20 GENERAUX
Partager cet article
Repost0

commentaires

Génot André 28/04/2021 16:41

Le 28 février 1961 j'étais libéré après 28 mois de service militaire. Le 28 avril 1961 mes plus jeunes camarades que j'avais laissés en Algérie m'écrivaient pour me dire qu'ils avaient arrêté le commandant du bataillon qui soutenait le quarteron de généraux félons qui appelaient à s'élever contre la République. Le contingent avait réagi partout y compris à Tébessa que j'avais quitté 2 mois auparavant. Aujourd'hui l'armée de conscription n'existe plus ce qui rend d'autant plus grave et dangereux l'appel des militaires qui appellent à la sédition.

Tournecuillert Jean 28/04/2021 19:13

Tout à fait; c'est l'attitude du contingent qui a contraint les 4 généraux à arrêter leur sédition.

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens