Pâques
Le thème de la résurrection du Christ, le troisième jour après sa mort sur la croix, a aussi pour les matérialistes-marxiens dont je suis , une haute signification. Certes, pour nous les idées ne tombent pas du ciel, elles sont d’essence humaine. Les valeurs prêchées par Jésus, un plébéien, lui survivent portées par les mémoires. On ne tue pas des idées. C’est cela que traduit le thème de la résurrection. En cette année du 150e anniversaire de la Commune de Paris, les idéaux pour lesquels plusieurs milliers de Communards sont morts, sont plus actuels que jamais. C’est bien ce qui inquiète les exploiteurs. Le Communisme est une idée neuve.
Meskhoutine endommagée par un tremblement de terre
La source d’eau chaude et la célèbre cascade «Hammam Debagh (ex-Meskhoutine) (photo ci-dessous) en Algérie ont été endommagées par le séisme d’une amplitude de 4,8 ° qui a touché la région de Guelma jeudi et vendredi derniers. Oucine Benchouyeb, le Président de France-El Djazaïr, lui-même originaire de Guelma, m’indique qu’il n’y a pas de victimes humaines, mais les dégâts matériels sont très dommageables en raison de l’importance économique et touristique de cette source d’eau chaude qui alimente le hammam-centre de soins récemment rénové.
J’avais visité ce site remarquable en novembre 2018, accompagné de mes amis de Guelma parmi lesquels Rabah Kamouche (photo ci-jointe devant la cascade) qui est décédé le 20 novembre 2020 . J’ai une pensée émue pour lui et je m’incline devant sa mémoire.
BD