![](https://image.over-blog.com/tZh87Lo7CdW9sZIs3uF02L9lOQc=/filters:no_upscale()/image%2F1405552%2F20210204%2Fob_7506e0_langfr-260px-covid-19-outbreak-cases-i.png)
Jeune Afrique
2 février 2021
« Les premières doses du vaccin russe Spoutnik V sont arrivées le 29 janvier dans le pays, qui a commencé à vacciner sa population samedi.
Le coup d’envoi de cette campagne a été donné dans une polyclinique de cette wilaya (préfecture), Blida, durement éprouvée par l’épidémie de coronavirus.
La vaccination doit être accessible en priorité au personnel médical, aux personnes âgées ainsi qu’aux patients atteints de maladies chroniques, avant de s’étendre dès dimanche aux personnels de sécurité et de la Protection civile, secteur de l’enseignement, imams, responsables politiques et journalistes.
Quelque 8.000 centre de santé répartis à travers le pays sont mobilisés.
Les premières doses du vaccin Spoutnik V sont arrivées vendredi en Algérie. Le nombre de doses livrées n’a pas été précisé.
Fin décembre, Alger avait annoncé avoir commandé à son allié russe 500.000 doses de vaccin.
Le pays va également réceptionner dimanche les premières doses du vaccin britannique AstraZeneca/oxford, selon le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Ammar Belhimer.
L’Algérie recevra un autre lot de vaccins anti-Covid-19 de Chine et d’Inde, ainsi que d’autres pays, a-t-il précisé.
Confinement partiel
Le nombre de contaminations au Covid-19 approche officiellement les 107.000 cas en Algérie, dont près de 2.900 décès, selon le dernier bilan officiel.
Le gouvernement a décidé samedi de reconduire pour 15 jours le « confinement partiel à domicile » de 20 heures à 05 heures dans 19 des 48 préfectures du pays, selon un communiqué officiel. Jusqu’ici, 29 préfectures étaient soumises à ce couvre-feu. »
ChallengeS
Par Reuters le 01.02.2021
L'Algérie a annoncé dimanche avoir discuté avec Moscou de la possibilité de produire le vaccin russe contre le COVID-19, Spoutnik V.
Des discussions en vue de produire le vaccin en Algérie ont eu lieu lors d'une réunion entre le Premier ministre Abdelaziz Djerad et l'ambassadeur de Russie Igor Beliaev, a précisé le bureau du Premier ministre."Les deux parties ont convenu d'engager des contacts entre les services compétents des deux pays dans le but d'établir une coopération bilatérale (...)", a-t-il indiqué dans un communiqué.
L'Algérie a débuté sa campagne de vaccination samedi, un jour après avoir reçu 50.000 doses de Spoutnik V. Une livraison du vaccin AstraZeneca y est par ailleurs prévue lundi.
L'Algérie a jusqu'à présent recensé 107.339 cas confirmés de contaminations et 2.891 décès dus au coronavirus.
(Hamid Ould Ahmed, version française Benjamin Mallet)
____________________________________________________________
La Croix (France)
4 février 2021.
Covid-19 : le vaccin russe Spoutnik V se dédiabolise
Longtemps traité avec méfiance par les pays occidentaux, le vaccin Spoutnik V a été reconnu efficace à 91,6 % par la revue de référence The Lacet, mardi 2 février, devançant certains vaccins par sa performance et sa facilité de conservation. Un gage de légitimité en vue d’une commande européenne.
Léa Pernelle, le 04/02/2021 à 10:52 Modifié le 04/02/2021 à 12:15
__________________________________________________________________________
Carte:
- 1-9 cas confirmés : zones les plus claires
- 10-99 cas confirmés
- 100-499 cas confirmés
- 500-999 cas confirmés
- 1000-9999 cas confirmés : zones les plus foncées