Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2021 6 27 /02 /février /2021 17:39

MARS

Nous sommes déjà dans le futur. 18 février 2021 à  21h.37, heure française, le Rover « Persévérance » se pose en douceur sur Mars à quelque 56 millions de km de la Terre après un voyage de  sept mois. Coût de l’opération,    2,5 milliards de dollars. Nous avons du mal à nous représenter ces chiffres hors de portée de notre imagination. D’autant que les images que nous recevons nous paraissent extraordinairement proches et nous émeuvent.

Un paysage désertique de sable et de pierre, aux teintes orangées comme nous pouvons en voir sur terre, avec à l’horizon des moutonnements rocheux semblables à nos montagnes de moyenne altitude.

Ce qui parait aujourd’hui presque normal à  mes arrières-enfants, Anna-Sofia et Naël, n’effleurait même pas mon imagination lorsqu’enfant – autour de mes dix ans – je participais à la moisson qui se pratiquait encore à la faucheuse et que les gerbes étaient réalisées à la main, ou quand je gardais les chèvres de Marcelline au bord des chemins herbus.

Cette réussite et l’accélération des progrès techniques nous donnent à penser. Décidément rien n’est impossible au génie humain et le coût élevé  de l’opération : 2,5 milliards de dollars, est 2 120 fois inférieur au montant des capitaux spéculatifs non investis dans l’économie réelle: 5.300 milliards de dollars par jour en avril 2013, en hausse de 32,5 % par rapport à 2010 (4.000 milliards, source BRI).

Cet argent gaspillé dans les spéculations financières par des capitalistes avides de profits rapides pourrait largement éradiquer la pauvreté dans laquelle vit une grande partie de l’humanité. Mais pour cela il faut prendre le pouvoir sur ces rapaces de la finance et socialiser les moyens de production et d’échanges. Cela est d’autant plus urgent que la conquête de l’espace  peut leur donner de nouveaux moyens pour dominer le monde et que le risque de militarisation de ces espaces fait peser une menace terrible pour la survie de l’humanité.

Nous ne pouvons plus dès lors nous contenter d’améliorations à la marge. Il faut passer  à un autre modèle d’organisation sociale, à une autre société. C’est la visée communiste qui est désormais à l’ordre du jour.*Est-ce à dire que nous devons renoncer aux succès partiels et, par exemple, au nom de la révolution, renoncer aux élections locales ou à l’action syndicale? Ce débat qui existait déjà au temps de Marx et d’Engels a été tranché : « Si la classe ouvrière lâchait pied dans son conflit quotidien avec le capital, elle se priverait inexorablement elle-même de la possibilité d’entreprendre un quelconque mouvement  de plus grande ampleur. » (Karl Marx,  « Travail salarié et capital » dans  « Salaire, prix et profit ») Mais plus que jamais il est nécessaire d’inscrire ces combats dans une perspective de changement de société.

BD, 27/02/2021

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens