Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2021 1 22 /02 /février /2021 17:12

"

ALGERIE PART

22 février 2021

Cela ne s’est pas produit depuis le mois de mars 2020. Le Hirak signe son retour à la Grande Poste, place centrale et endroit névralgique de la capitale Alger, son véritable coeur battant. Des centaines de manifestants ont réussi depuis 13 H 00 à se regrouper devant la Grande Poste pour organiser un énorme rassemblement populaire, le premier du genre depuis l’arrêt du Hirak à cause de la pandémie de la COVID-19 à la mi-mars 2020.

Les manifestants ont fait leur retour à la Grande Poste en dépit d’un arsenal répressif et des dizaines d’arrestations qui ont été perpétrées ce lundi 22 février dés les premières heures de la matinée au niveau de la Place Audin et de la rue Hassiba Ben Bouali ou de Didouche Mourad. La répression policière n’a pas découragé pour autant les manifestants dont les rangs ont commencé à grossir depuis 12 H 00, heure à laquelle une vague déferlante s’est « abattue » sur la capitale Alger depuis Bab El Oued, le quartier le plus populaire d’Alger, qui abrite une population dépassant les 80 mille habitants.

Les services de sécurité ont donc perdu la « bataille de la Grande Poste » et le plan élaboré par les autorités algériennes a échoué magistralement. Le Hirak a fait bel et bien son retour devant la Grande Poste et dans les principales artères de la capitale Alger. Les manifestants sont en train de crier les slogans les plus hostiles au régime algérien. Etat civil, rejet massif de l’Etat militaire, appel à l’édification d’un véritable Etat de Droit ainsi que la construction de nouvelles institutions crédibles. Le Hirak a été relancé en dépit de toute la répression et propagande menaçante du régime de Tebboune. Un nouveau signal d’alerte a été lancé et la protestation populaire risque de bouleverser une nouvelle fois le pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens