![](https://image.over-blog.com/KuQeDXXAFB6JI6gdGQTGsLYD4kQ=/filters:no_upscale()/image%2F1405552%2F20201218%2Fob_b6cc7c_djwg7wdxxb5mehofn4afmamefi.jpg)
(Correction apportée le 21 décembre 2020)
Si vous aimez les récits abracadabrantesques, baignant dans une atmosphère de science-fiction, alors lisez L’Anomalie d’Hervé Le Tellier (Gallimard, février 2020). C’est de plus remarquablement bien écrit, vous y prendrez un réel plaisir.
Dès les premières pages vous serez intrigué(e) par le personnage nommé Blake, un tueur à gages, marié, père de deux enfants, à la tête d’une entreprise multinationale de restauration qui lui sert de couverture pour remplir des « contrats » aux quatre coins du monde. Organisé , précis, méthodique, en un mot professionnel et insensible à la douleur d’autrui depuis que enfant son chien a été écrasé sous ses yeux par une voiture…De chapitre en chapitre, les personnages se succèdent, sans que l’on saisisse le lien existant entre eux : Joanna Wassermann, une jeune avocate ambitieuse recrutée par une grande entreprise étatsunienne et Sean Prior, son supérieur raciste ; Victor Miesel, un écrivain à succès qui se suicide en se jetant dans le vide du haut de son balcon ; Lucie Bogaert, une technicienne du cinéma qui rencontre un architecte André vannier chargé de la réalisation d’un building aux Etats-Unis ; David dont le frère Paul, médecin, diagnostique un cancer en phase terminale ; Sophia Kleffmann et son petit frère Liam, dont le père Clark, militaire de carrière, au langage ordurier se révèle incestueux ; Clémence Balmert, l’éditrice de Victor Miesel qui organise les obsèques de celui-ci; une star de la pop musiq de Lagos, Slimboy, en butte à l’homophobie régnant au Nigéria ; deux très jeunes professeurs, Adrian Miller et Méredith Harper diplômés des plus grandes universités américaines et qui seront recrutés par le FBI ; et… un Boing 787 d’Air France du vol 006 Paris-New York, dont on comprend alors qu’il est le point commun entre ces divers personnages.
10 mars 2021, 16 h.43, le vol 006 d’Air France s’apprête à atterrir à Kennedy Airport lorsqu’il se retrouve brutalement confronté à un cumulonimbus d’une taille exceptionnelle. Un mur de glace infranchissable. Qu’il franchira cependant sous la conduite du Commandant Markle, mais il est sérieusement endommagé et tous les appareils de bord sont détruits. La tour de contrôle de l’aéroport refuse de le reconnaitre. Rien n’y fait, ni l’énoncé oral du code du vol, ni les noms et dates de naissance de l’équipage et du pilote qui se met en colère. Il est dérouté vers une base militaire.
24 juin 2021, le vol 006 d’Air France avec le même équipage et les mêmes passagers se présente. Accompagné de deux avions de chasse équipés de 10 missiles sol-air chacun, Ii est dirigé vers la base militaire US où le Boing de mars endommagé est stationné.
Comment le même avion avec les mêmes passagers peut-il se poser au même endroit, à la fois en mars et en juin ? Mirage ? Illusion ? Duplication virtuelle ? Brouillage des repères espace-temps ? La CIA, le FBI, la NASA sont sur les dents. C’est un coup de la Chine. Les 243 passagers sont « confinés » dans un hangar aménagé à cet effet sur l’aéroport militaire et les « services » vont organier des confrontations entre les passagers de mars (March) et ceux/celles de juin (June), selon le protocole 42 élaboré par Adrian et Meredith.
Etre confronté à soi-même…singulier non ? Et instructif, car à la fois je sais tout de l’autre et je me vois à travers lui/elle, tel/le que je suis et non comme je m’imaginais être. D’autant que l’autre moi a changé entre mars et juin. André découvre son autre lui-même : « Envoûté, effaré, il regarde cet autre André, ses rides, ses yeux gris comme un saphir laiteux, ses joues flétries où pointe une barbe blanche et ses cheveux épars». Victor a publié un nouveau livre L’Anomalie. Joanna est désormais enceinte. Clark est en prison. Comment vont réagir les protagonistes ? Blake June évidemment tue Blake March et le découpe en morceaux. Lucie March et Lucie June vont toutes les deux revendiquer la garde de leur fils Laurent. Quelle mère celui-ci va-t-il choisir ? Les imbroglios se multiplient. Les deux Adriana seront assassinées par Jacob Evans un illuminé d’une secte évangélique. David Markle le pilote du Boing meurt une deuxième fois d’un cancer… Une passagère pose problème, la grenouille de Sophia et de Liam. L’agent Wayne du FBI est chargé de découvrir le danger qu’elle représente…
A l’issue des enquêtes, les 243X2 passagers ne présentant pas de danger pour la sécurité des USA, les « services » les relâchent.
Chacune/chacun va dès lors vaquer à ses occupations, les uns à Paris, les autres à New-York, à Washington, en Floride, à Venise, à Lagos ou en prison comme Clark. Mais soudain « l’air vibre et devient plus clair » et c’est la fin. Le Président des Etats-Unis a donné l’ordre, il y a quelques secondes, d’abattre un troisième vol 006 qui est apparu dans le ciel atlantique, strictement identique aux deux précédents avec les mêmes pilotes et co-pilotes et les mêmes passagers. « On ne peut tout de même pas laisser se reposer ce même avion, encore et encore. »
Cette histoire se déroule (ou plutôt se déroulera) du 10 mars au 21 octobre 2021. Ainsi va le monde à l’heure où les humains abdiquent devant la machine. Nous sommes en plein dedans. Et méfions-nous des Présidents des Etats-Unis.
Bernard DESCHAMPS
18 décembre 2020
Post-scriptum:
Je suis désolé si, en déconstruisant le roman d’Hervé le Tellier, je vous ai gâché le plaisir de la découverte. Mais peut-être qu’en ayant connaissance à l’avance de la mécanique à l’œuvre, n'en apprécierez vous que davantage la virtuosité.