Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2020 4 19 /11 /novembre /2020 16:56

(Mis à jour le 20 novembre 2020 à 02h.21)

L’ALGÉRIE DÉPLORE VIVEMENT LES GRAVES VIOLATIONS DU CESSEZ-LE-FEU DANS LA ZONE D’EL GUERGUERAT AU SAHARA OCCIDENTAL

 13 NOV 2020

« L’Algérie déplore vivement les graves violations du cessez-le-feu enregistrées ce matin dans la zone d’El Guerguerat au Sahara occidental. Elle appelle à la cessation immédiate de ces opérations militaires, dont les conséquences sont de nature à affecter la stabilité de toute la région.

 

L’Algérie appelle les deux parties, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, à faire preuve d’un sens de responsabilité et de retenue, et au respect, dans son intégralité, de l’Accord Militaire N°1, signé entre elles et l’ONU.

 

Elle attend, en particulier, du Secrétaire Général de l’ONU et de la MINURSO, l’accomplissement scrupuleux de leurs missions, sans restrictions ni entraves, et dans l’impartialité qu’exigent les développements actuels.

 

L’Algérie réitère son appel à l’endroit du Secrétaire Général de l’ONU, en vue de la nomination, dans les plus brefs délais, d’un Envoyé Personnel et la reprise effective des pourparlers politiques, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, de l’Assemblée Générale de l’ONU et des Principes de la Charte.

 

Copyright © Ambassade d'Algérie en France 50, rue de Lisbonne 75008 Paris T »

FranceInfoAfrique

19/11/2020

« Le Maroc renforce le développement économique de l'ex-colonie espagnole du Sahara. Le 7 novembre 2020, à l’occasion du 45e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a réaffirmé ses objectifs de développement économique "du grand Sud marocain". Pour le royaume chérifien, il est désormais primordial d’exploiter les potentiels "des provinces du Sud" et de transformer cette région saharienne en une base économique tournée vers l’Afrique de l’Ouest. Ces annonces ont provoqué la colère des Saharouis du Polisario.

 

Cela passe d’abord par de lourds investissements : le royaume est sur le point d’achever une voie express de plus de 1 000 km entre Tiznit et Dakhla, en passant par Laâyoune. Autre projet majeur, le futur port de Dakhla Atlantique, pour un investissement global de 10 milliards de DH (environ 1 milliard d'euros), avec sa zone industrielle de 270 hectares. Installé sur le site de Ntireft, à 40 km au nord de Dakhla, il devrait assurer des dessertes maritimes vers Casablanca, Tanger et Las Palmas (Grande Canarie), mais aussi Dakar et les ports du golfe de Guinée […]

Stratégie économique et diplomatique

C'est une reconnaissance claire du caractère marocain du Sahara et une expression de sa confiance dans la sécurité, la stabilité et la prospérité dont jouissent nos provinces du Sud… »

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens