Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2020 6 14 /11 /novembre /2020 09:16

El Watan

12 novembre 2020

Les «menaces» qui guettent l’Algérie

Le général de corps d’armée Chengriha Saïd, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a mis en garde, hier à Alger, contre les «menaces» et les «dangers» qui guettent l’Algérie, après un regain de tension entre le Maroc et le Front Polisario.

«Je ne peux, en cette occasion, que vous rappeler que la défense nationale requiert la fédération et la conjugaison des efforts de tout un chacun, individus et institutions, y compris les médias nationaux, afin de contrecarrer toutes les menaces et les dangers qui guettent notre pays», a-t-il souligné dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux d’un séminaire sur «Le rôle des médias nationaux dans le renforcement du front interne et faire face aux plans hostiles visant l’Algérie».

Sans faire la moindre référence au conflit au Sahara occidental, le chef d’état-major de l’ANP a estimé que «la défense de notre pays et la préservation de sa souveraineté aujourd’hui sont également l’affaire de tous.»

Selon le général de corps d’armée Chengriha , cela «nous interpelle à l’effet d’intensifier et de fédérer les efforts pour faire face à toutes les menaces et tous les dangers qui guettent notre pays, quelles que soient leur nature et leur origine (…)».

«Il nous appartient à tous d’agir de façon à être au diapason des évolutions qui interviennent de par le monde sur différents plans et dans de multiples domaines, et de fédérer les efforts à l’effet de les fusionner dans un même creuset, à savoir servir l’Algérie et son intérêt suprême et préserver sa sécurité et sa stabilité», a-t-il poursuivi, cité par l’APS.

Et d’ajouter que «les médias nationaux y jouent un rôle primordial afin de les renforcer et conforter l’adhésion pour prémunir notre patrie de tous les dangers, menaces et fléaux».

Le chef d’état-major a appelé à «contrecarrer les défis médiatiques qu’engendrent les technologies de l’information et de la communication, tels que les contenus insidieux, les mensonges et la falsification des faits, et ce, en veillant à livrer un message médiatique ciblé et constructif, unificateur et qui renforce la cohésion nationale, capable d’assimiler les limites de la liberté d’expression et l’éthique du travail médiatique et de faire des intérêts suprêmes de la patrie leur objectif ultime».

Samedi dernier, le Front Polisario avait menacé de mettre fin à l’accord de cessez-le-feu avec Rabat si le Maroc «introduit» des troupes ou des civils dans la zone tampon de Guerguerat, à la frontière entre la Mauritanie et le Sahara occidental.

«Le gouvernement sahraoui tient également les Nations unies et le Conseil de sécurité, en particulier, pour responsables de la sûreté et la sécurité des civils sahraouis», a souligné le Front Polisario dans un communiqué.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens