(Complété le 30/10/2020 à 22h.)
« Mon papa est décédé… » C’est par ces mots que je viens d’apprendre le décès de notre cher ami El Madani Tahi (photo de couverture). J’avais fait sa connaissance grâce à Braham Iherkouken et depuis nous correspondions régulièrement par téléphone et sur les réseaux sociaux.
Je conserve précieusement la rose des sables, la bouteille habillée d’osier par ses soins et ce qu’il me reste de thé vert qu’il m’avait apportés lors de sa visite en France en 2017. Nous l’avions alors, ainsi que Mireille et Michel Berthier, hébergé quelques jours. Il s’était passionné pour la visite de la Fontaine d’Eure à Uzès, des Arènes et de la Tour Magne à Nîmes. Nous avions eu une rencontre très chaleureuse au Musée du Mineur de La Grand’Combe.
Lors de mes voyages en Algérie, je lui rendais régulièrement visite. Il m’avait reçu chez lui et j’avais fait la connaissance de toute sa famille. Nous étions allés ensemble avec Madjid Deghmous (photo de couverture ) visiter le merveilleux site de Djemila et nous recueillir avec Braham Iherkouken (photo 1) dans les Gorges de Kherrata à la mémoire des chuadâ assassinés au lendemain du 8 mai 1945.
C’est Madani qui avait préparé notre voyage avec ma petite fille Cécilia à Djanet et dans le Tassili ( photos 2, 3 et 4). Il avait effectue spécialement les 2 170 km de Melbou à Djanet en car. Madani était ainsi, la bonté même avec un sens aigu de l'amitié. Nous avons Cécilia et moi, ce soir, beaucoup de peine et nous pensons très fort à sa famille.
El Madani Tahi était aiguilleur du ciel de profession. il avait été en poste à la direction de plusieurs aéroports dont celui de Djanet qu’il avait pratiquement créé et où il avait conservé de fidèles amitiés dont celle de Toufik Beltou avec qui je viens de m’entretenir au téléphone et qui est bouleversé.
El Madani était musulman pratiquant et un militant politique actif, membre du parti d’opposition le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD).
Il s’inquiétait de ma santé et prenait régulièrement de mes nouvelles…et c’est lui qui disparait le premier. Il avait l’âge de mon fils, Frédéric.
BD, 30/10/2020
Ass/AWAL ISSAWAL présente ses condoléances à la famille TAHI suite au décès de leur père Madani. Paix à son âme.