Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2020 5 30 /10 /octobre /2020 16:20

(Complété le 30/10/2020 à 22h.)

« Mon papa est décédé… » C’est par ces mots que je viens d’apprendre le décès de notre cher ami El Madani Tahi (photo de couverture). J’avais fait sa connaissance grâce à Braham Iherkouken et depuis nous correspondions régulièrement par téléphone et sur les réseaux sociaux.

Je conserve précieusement la rose des sables, la bouteille habillée d’osier par ses soins  et ce qu’il me reste de thé vert qu’il m’avait apportés lors de sa visite en France en 2017. Nous l’avions alors, ainsi que Mireille et Michel Berthier, hébergé quelques jours. Il s’était passionné pour la visite de la Fontaine d’Eure à Uzès, des Arènes et de la Tour Magne à Nîmes. Nous avions eu une rencontre très chaleureuse au Musée du Mineur de La Grand’Combe.

Lors de mes voyages en Algérie, je lui rendais régulièrement visite. Il m’avait reçu chez lui  et j’avais fait la connaissance de toute sa famille. Nous étions allés ensemble avec Madjid Deghmous (photo de couverture )  visiter le merveilleux site de Djemila et nous recueillir avec Braham Iherkouken (photo 1) dans les Gorges de Kherrata à la mémoire des chuadâ assassinés au lendemain du 8 mai 1945.

C’est Madani qui avait préparé notre voyage avec ma petite fille Cécilia à Djanet et dans le Tassili ( photos 2, 3 et 4).  Il avait effectue  spécialement les 2 170 km  de Melbou à Djanet en car. Madani était ainsi, la bonté même avec un sens aigu de l'amitié. Nous avons Cécilia et moi, ce soir, beaucoup de peine et nous pensons très fort à sa famille.

El Madani Tahi était aiguilleur du ciel de profession. il avait été en poste à la direction de plusieurs aéroports dont celui de Djanet qu’il avait pratiquement créé et où il avait conservé de fidèles amitiés dont celle de Toufik Beltou avec qui je viens de m’entretenir au téléphone et qui est bouleversé.

El Madani était musulman pratiquant et un militant politique actif, membre du parti d’opposition le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD).

Il s’inquiétait de ma santé et prenait régulièrement de mes nouvelles…et c’est lui qui disparait le premier. Il avait l’âge de mon fils, Frédéric.

BD, 30/10/2020

 

Ass/AWAL ISSAWAL présente ses condoléances à la famille TAHI suite au décès de leur père Madani. Paix à son âme.

Il y a deux jours, j'ai perdu un ami un frère TAHI Madani dcd à l'hôpital de Béjaia des suites d'une contamination par la Covid-19.
Madani, Allah yarahmou, était un ami depuis 1967 au collège d'Aokas.
Il est resté comme je l'ai connu ado. Très doux je lui rendais souvent visite dans sa région de Melbou. Lors d'un voyage en relation avec notre ami commun Bernard Deschamps nous avons déjeuné à Nîmes.
Vrai democrate et fervent défenseur du RCD où il milite, militant associatif à la défense des handicapés. Je n'oublierai jamais ce jour des années 80 où il a attaqué Djamel Ould Abbès pour avoir organisé une réunion à l'Aurassi, j'ai eu du mal à le calmer.
Assiefou rebi, amekanisse gueldjeneuth.
Ssi Braham iherkouken de Nîmes.
___________________________________________________________
Aujourd’hui est une journée bien triste.
Notre ami Madani Tahi nous a quitté des suites de cette saleté de virus. Merci Madani de m’avoir permis de vivre aux côtés de mon grand-père Bernard DeschampsLL le plus beau et le plus fou des voyages.
Tu nous as ouvert les portes du Sahara et nous a fait découvrir les trésors de Djanet.
Je ne l’oublierai jamais. Je ne t’oublierai jamais.
Cécilia
Photo 1, photo 2, photo 3., photo 4, à droite: El Madani, BD, Cécilia et Abdou Borgi notre guide à gauche)
Photo 1, photo 2, photo 3., photo 4, à droite: El Madani, BD, Cécilia et Abdou Borgi notre guide à gauche)
Photo 1, photo 2, photo 3., photo 4, à droite: El Madani, BD, Cécilia et Abdou Borgi notre guide à gauche)
Photo 1, photo 2, photo 3., photo 4, à droite: El Madani, BD, Cécilia et Abdou Borgi notre guide à gauche)

Photo 1, photo 2, photo 3., photo 4, à droite: El Madani, BD, Cécilia et Abdou Borgi notre guide à gauche)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens