Children of the sixties*
La guitare ronronne sous ses mains. Ses belles mains. Le vibrato velouté de sa voix, rauque parfois de colère, s’envole. Les notes cristallines nous disent l’engagement, la lutte, l’espoir. Et ressurgissent les images des B52 bombardant le Vietnam, les matraques de la police de l’Alabama, les ruines de Sarajevo. Son visage a changé. Ses cheveux noirs ont blanchi et ne coulent plus sur ses épaules. Ils encadrent un visage auquel un fin réseau de rides confère un charme nouveau. Mais les yeux n’ont pas vieilli au regard toujours aussi intense. Depuis soixante ans sa voix me bouleverse. Joan Baez, une femme engagée, hier soir sur Arte. Here’s to you.
Voici pour vous, Nicola et Bart
reposez pour toujours au sein de notre cœur
Le moment dernier et final est le vôtre
cette agonie est votre triomphe
Quarante-trois ans plus tard, l’immense foule de la Marche sur Washington à laquelle elle participa aux côtés du Pasteur Martin Luther King, nous dit que l’Amérique n’est pas uniquement celle de Lyndon Johnson, de Nixon, de Reagan…ou de Trump.
*C’est une enfant des sixties. Mais sa chanson était en fait dédiée aux eighties. Les arènes de Nîmes étaient combles le 11 juillet 2019 pour un de ses derniers concerts.