Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2020 6 18 /04 /avril /2020 14:01

Children of the sixties*

  La guitare ronronne sous ses mains. Ses belles mains. Le vibrato velouté de sa voix, rauque parfois de colère, s’envole. Les notes cristallines nous disent l’engagement, la lutte, l’espoir. Et ressurgissent les images des B52 bombardant le Vietnam, les matraques de la police de l’Alabama, les ruines de Sarajevo.  Son visage a changé. Ses cheveux noirs ont blanchi et ne coulent plus sur ses épaules. Ils encadrent un visage auquel un fin réseau de rides confère un charme nouveau. Mais les yeux n’ont pas vieilli au regard toujours aussi intense. Depuis soixante ans sa voix me bouleverse. Joan Baez, une femme engagée, hier soir sur Arte. Here’s to you.

 

Voici pour vous, Nicola et Bart

reposez pour toujours au sein de notre cœur

Le moment dernier et final est le vôtre

cette agonie est votre triomphe

 

  Quarante-trois ans plus tard, l’immense foule de la Marche sur Washington à laquelle elle participa aux côtés du Pasteur Martin Luther King, nous dit que l’Amérique n’est pas uniquement celle de Lyndon Johnson, de Nixon, de Reagan…ou de Trump.

*C’est une enfant des sixties. Mais sa chanson était en fait dédiée aux eighties. Les arènes de Nîmes étaient combles le 11 juillet 2019 pour un de ses derniers concerts.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens