Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2020 5 20 /03 /mars /2020 16:16

Le 18 mars 2020

Aux colistier.e.s Nîmes Citoyenne à Gauche et aux ami.e.s qui ont mené campagne

 

Cher.e.s ami.e.s et camarades,

La situation inédite et difficile que nous traversons nous oblige bien sûr à suspendre la campagne.

Il nous faut rester toutes et tous prudent.e.s et solidaires. Pour beaucoup, il nous faut prendre notre mal en patience. Certain.e.s d’entre nous sont mobilisé.e.s pour soigner et venir en aide. Qu’ils en soient remerciés. D’autres gestes et initiatives de solidarité peuvent être initiées, soutenues. Et je nous encourage tous à y prendre part dans la limite du possible et en toute sécurité. Je crois que nous devons participer à l’effort collectif, et faire taire toutes les polémiques inutiles dans ces temps difficiles.

En vous remerciant encore une fois de votre investissement pendant ces semaines de campagne, je voulais faire un point avec vous sur la situation électorale. Tout en validant les résultats du 1er tour, le président de la République a reporté le 2e tour de l’élection, à la fin juin. Ce sera probablement le 21 juin. Il faut attendre un décret qui devait être pris en conseil des ministres aujourd’hui et un projet de loi pour arrêter définitivement la date. Il sera aussi prévu de faire un point sanitaire dans le courant du mois de mai pour voir s’il est possible de tenir les élections en juin. Sinon, cela pourrait être encore reporté. Le projet de loi fixera aussi la date limite du dépôt des listes pour le 2e tour.

Dimanche soir, nous avons lancé, à travers les médias, un appel au rassemblement du peuple de gauche pour permettre de tourner la page de MM. Fournier et Lachaud. Lundi matin, nous avons envoyé un message à Daniel Richard, rappelant notre positionnement politique et demandant à connaître ses intentions. La réponse est arrivée en début d’après-midi disant qu’il était « prématuré d’envisager, en l’état, quelque discussion que ce soit en vue d’un second tour dont la tenue parait de plus en plus hypothétique, compte tenue de la situation sanitaire… », et précisant vouloir attendre les décisions du gouvernement. Je n’ai pas reçu de nouveau message depuis.

Nous préparons donc ce deuxième tour dans des conditions complètement inédites. Ce qui est certain, c’est que le score obtenu lors du 1er tour, malgré les circonstances, nous fait changer de rôle, dans « l’opinion publique ». Nous sommes reconnus comme la liste d’opposition principale à Fournier et Lachaud puisque nous avons mis le RN derrière nous. C’est ce rôle que nous assumons, en gardant notre enthousiasme, notre combattivité, nos espoirs, malgré la période et le confinement. La situation exige que nous restions bienveillants et accueillants. La gauche portant la justice sociale, l’écologie concrète et la démocratie renouvelée a un avenir dans cette ville.

Comme nous l’avons toujours fait, en toute transparence, je vous tiendrai informés dès que j’aurai davantage d’informations.

Bien fraternellement

Vincent Bouget

LETTRE DE VINCENT BOUGET

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens