Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2020 7 12 /01 /janvier /2020 15:25

  

Les Algériens des Cévennes originaires de Kabylie célébraient l’année nouvelle du calendrier berbère samedi 11 janvier à Saint Martin de Valgalgues. La soirée était organisée par la section Alès-La Grand’Combe de l’Amicale des Algériens en Europe présidée par Foudil Djouidi. 

     J’avais l’honneur et le plaisir d’y avoir été convié par mes amis Saïd Mezghena, Madjid Deghmous et Nacer Rekika qui, aux côtés de Mme Fatiha Badaoui,  accueillaient chaleureusement les nombreux invités qui se pressaient à l’entrée de la Salle Adrienne Horvath de l’Espace Lafare Alais.

      Ce fut une soirée somptueuse. Une tombola dotée de magnifiques objets de l’artisanat kabyle était proposée par Mme Souad Tria et deux jeunes artistes réalisaient des tatouages au henné. Quelque 160 couverts avaient été dressés pour les convives auxquels fut servi un couscous d’anthologie préparé par Mme Mezghena et ses aides. A l’écran était projeté le film des cérémonies qui s’étaient déroulées à Ouzellaguen l’an dernier. Ouzellaguen où eut lieu le Congrès de la Soummam du FLN le 20 aout 1956. Le coordinateur de la soirée Hamid Touahri rappela la signification  de Yennayer  (ⵉⵏⵏⴰⵢⵔ). C’est le premier jour de l'an du calendrier utilisé depuis l'Antiquité par les Berbères à travers l'Afrique du Nord. il correspond au premier jour de janvier du calendrier julien, qui aujourd'hui est décalé de 13 jours par rapport au calendrier grégorien. En Algérie, une décision présidentielle annoncée le 27 décembre 2017 fait de Yennayer un jour chômé et payé fêté pour la première fois officiellement le 12 janvier 2018.

   Dans certaines régions, Yennayer est précédé par imensi n yennayer (le dîner de Yennayer) qui a lieu la veille du nouvel an berbère. Les gens se réunissent et attendent, à travers différentes manifestations, la venue de la nouvelle année. C'est le 11 que « amghar ouchouqyaye » est chassé par les habitants, qui l'accusent de tous les maux de l'année écoulée.

   Son allocution très écoutée fut suivie d’un défilé de tenues traditionnelles,  robes aux couleurs chatoyantes portées par de jeunes adhérentes de l’association.

   Le Maire de Saint-Martin-de-Valgalgues, Claude Cerpèdes et son adjoint Nordine Sekarna  ainsi que plusieurs élus municipaux honoraient  cette soirée de leur présence qui se poursuivit tard dans la nuit aux accents des platines de DJK.

Bernard DESCHAMPS

NOUS AVONS FETE YENNAYER 2970
NOUS AVONS FETE YENNAYER 2970
NOUS AVONS FETE YENNAYER 2970

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens