Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2020 2 21 /01 /janvier /2020 20:16

El Watan

mardi, 21 janvier, 2020

Les forces du Pacte de l’alternative démocratique (PAD) * comptent organiser, le 25 janvier, les «assises nationales de la démocratie» qui devront «regrouper tous ceux et celles qui agissent en faveur de l’alternative démocratique».

L’objectif d’une telle initiative est de «consacrer les principes, valeurs et fondements d’un Etat de droit, civil, social et démocratique», a indiqué le PAD avant-hier dans un communiqué. Les partis politiques regroupés au sein du Pacte, à l’instar du FFS, RCD, MDS, UCP, PT et PST, ainsi que de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), disent ne pas s’inscrire dans les «faux dialogues» et refusent, par conséquent, «de se laisser enfermer dans la démarche unilatérale du pouvoir». Cela veut-il dire que le PAD, en tant qu’entité, et les partis le composant, de façon individuelle, ne prendront pas part à un dialogue initié par la présidence de la République ?

En tout cas, il est clair que la démarche du pouvoir en place, qui évoque jusque-là un «amendement profond de la Constitution», comme signalé dimanche dernier par la présidence de la République à l’issue de la réunion du Conseil des ministres, ne va vraisemblablement pas être acceptée par le PAD qui plaide lui pour un processus constituant. «Face au défi qui engage l’avenir de l’Algérie, la tenue d’une conférence nationale en vue du changement radical du régime est un impératif de l’heure. Elle débattra des mécanismes et de la nature de la transition et du processus constituant qui sont une nécessité absolue pour la réappropriation de la souveraineté du peuple», indique-t-il dans son communiqué.

 

Si les assises de ce 25 janvier concernent ceux et celles qui se reconnaissent dans la plateforme du 26 juin, comme nous l’a expliqué Ouamer Saoudi, secrétaire national à la coordination du RCD, la conférence nationale que compte organiser le Pacte, et dont la date n’a pas encore été fixée, sera ouverte aux autres, c’est-à-dire sortir du cercle habituel, pour peu que les éventuels participants s’opposent à la feuille de route du régime. Ce sera une «conférence nationale de l’opposition» sans le pouvoir, précise-t-on. A cet effet, les partis regroupés au sein du PAD visent le plus large consensus possible au sein de l’opposition, pour ce qui est de la démarche à suivre. Mais pour l’heure, l’organisation de cette conférence est au stade de réflexion, comme nous le dira Fethi Ghares, coordinateur du MDS.

Dans le même ordre, en affirmant que «l’avènement d’un ordre démocratique et social tel que revendiqué par le peuple depuis le 22 février 2019 exige d’ores et déjà de disqualifier les faux dialogues et refuser de se laisser enfermer dans la démarche unilatérale du pouvoir», le Pacte de l’alternative démocratique exprime d’ores et déjà sa position vis-à-vis du dialogue qui va être lancé par le chef de l’Etat qui, faut-il le préciser, ne l’a pas encore évoqué d’une manière officielle, notamment lors de son premier Conseil des ministres, même si des sources nous ont confirmé que la Présidence se prépare à recevoir «tous les partis politiques». Ainsi, a priori, il n’est pas question pour le PAD d’y répondre favorablement. En tout cas, Fethi Ghares est catégorique sur cette question. «Le MDS ne reconnaît pas le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune», nous a-t-il déclaré.

Le PAD arrivera-t-il à réunir le plus grand nombre de partis et de personnalités de l’opposition ? Trop tôt pour le dire. Mais il est question de tenter d’arriver à un large consensus au sein de l’opposition, toutes tendances confondues, afin de présenter une alternative qui pourra peser sur l’échiquier politique et imposer une «transition véritable» vers un Etat démocratique. Difficile mission, au vu des divergences existantes entre les différents acteurs, mais le PAD veut tout faire pour y parvenir. 

* FFS, RCD, PST, PT, MDS, UCP, LADDH.

(Dessin Liberté DZ)

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens