Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2019 3 25 /09 /septembre /2019 06:08

Africa radio

 Algérie: le parquet requiert 20 ans de prison pour les 4 accusés du procès de Blida

    24 septembre 2019 à 19h56 Par AFP

    Le parquet a requis mardi 20 ans de prison pour deux ex-chefs du renseignement algérien, la dirigeante d'un parti et Saïd Bouteflika, frère du président déchu Abdelaziz Bouteflika, actuellement jugés par un tribunal militaire à Blida, au sud d'Alger, selon un de leurs avocats.

   Saïd Bouteflika, qui s'était imposé comme l'homme fort du régime, le général "Toufik" et son successeur à la tête du renseignement Athmane Tartag, ainsi que la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT, trotskistes) Louisa Hanoune, sont jugés pour "atteinte à l'autorité de l'armée" et "complot contre l'autorité de l'Etat".

   "Le parquet a requis la peine maximale, soit 20 ans, pour tous les accusés", a dit à l'AFP Me Miloud Brahimi, l'avocat de Mohamed Mediene dit "Toufik", qui a longtemps été le directeur des services secrets algériens.

   La parquet a également requis 20 ans de prison pour l'ancien ministre de la Défense et ex-chef d'état-major de l'armée Khaled Nezzar et son fils Lotfi, ainsi que Farid Benhamdine, gérant de la Société algérienne de pharmacie, tous les trois jugés par contumace dans la même affaire.

   Me Brahimi a précisé que le verdict devrait être prononcé "mercredi ou jeudi au plus tard".

   La défense avait admis que Mme Hanoune avait participé à une réunion avec Saïd Bouteflika et le général "Toufik" le 27 mars, au lendemain d'une déclaration du chef d'état-major de l'armée, le général Ahmed Gaïd Salah, demandant publiquement le départ d'Abdelaziz Bouteflika.Quelques jours plus tard, le général Gaïd Salah avait accusé, sans les nommer, Saïd Bouteflika et les généraux Mediene et Tartag de comploter contre l'armée.

Mardi, au cours de la seconde journée d'audience de ce procès emblématique ouvert la veille, loin des caméras, "le juge a entendu les témoins et le général Toufik, qui a répondu aux questions de manière complète", avait dit plus tôt Me Brahimi.

   Parmi ces témoins, plusieurs anciens responsables de haut rang se sont succédé à la barre, avait-il ajouté.

   La veille, Saïd Bouteflika avait refusé de répondre aux questions du juge, d'après Me Farouk Ksentini, un autre avocat de la défense.

   Seuls les avocats et les familles des accusés ont le droit d'assister aux audiences.Les médias sont relégués à l'extérieur du tribunal, où un important dispositif policier a été déployé, et les informations circulent au compte-goutte.

   Parmi les accusés, Athmane Tartag, a refusé de se présenter devant le juge militaire, qui a refusé d'ajourner le procès, a rapporté le quotidien francophone El Watan.

   Mohamed Mediene, malade et dont la santé s'est dégradée selon sa famille et ses avocats, est arrivé lundi en fauteuil roulant devant la Cour et a demandé un ajournement, selon la défense.

   Après avoir consulté le rapport d'un médecin, le juge a néanmoins décidé de poursuivre le procès.

   Ce procès a lieu après une vague d'arrestations massives dans l'entourage d'Abdelaziz Bouteflika, contraint à la démission début avril après des mois d'un mouvement de contestation inédit.

   Des enquêtes judiciaires avaient ensuite été ouvertes sur des faits présumés de corruption visant d'ex-hauts responsables politiques et des hommes d'affaires, accusés d'avoir profité de leurs liens privilégiés avec le régime Bouteflika.

   Pendant que ce procès se poursuivait à Blida, les étudiants sont eux de nouveau descendus dans les rues des grandes villes, dont Alger, pour la 31e semaine d'affilée.

   Ils continuent d'exprimer leur opposition à l'organisation d'une présidentielle le 12 décembre, voulue par le chef d'état-major de l'armée Ahmed Gaïd Salah, actuel homme fort du pays. »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens