Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2019 4 04 /07 /juillet /2019 13:01

Notre association France-El Djazaïr avait eu l'honneur d'être reçue par le Colonel Hassan au siège de sa Fondation à Alger le 10 avril 2007  et de s'entretenir avec lui durant plusieurs heures. (El Djazaïr, pages 74 et suivantes).Bernard DESCHAMPS

AlgérieFocus

Youssef El Khatib réagit aux attaques ciblant Lakhdar Bouregaa

Par Massinissa Mansour - 3 juillet 20194152

 

L’ancien maquisard Youssef El Khatib alias si Hassen, colonel de l’ALN et chef de la wilaya IV historique, est sorti de son mutisme en réagissant à l’incarcération du moudjahid Lakhdar Bouregaa et à l’atteinte immorale à sa réputation. Dans un communiqué publié au nom de la Fondation mémoire de la wilaya IV (dont il est président), il demande à la justice de prendre en considération le passé glorieux du commandant Bouregaa, personnalité historique par excellence, célèbre pour ses faits d’armes.

La lettre ou le communiqué met en exergue le passé glorieux du commandant de la wilaya IV, le moudjahid Lakhdar Bouregaa. Elle souligne que ce dernier a rejoint les maquis dès 1956.

Elle explique également que Lakhdar Bouregaa a été mobilisé par l’armée coloniale dans le cadre du service national obligatoire et que son initiation militaire lui a permis, par la suite, de briller par ses faits d’armes, notamment à Médéa et ses environs, où il a contribué à installer et à activer les premières cellules de la révolution, quand il était à la tête de la katiba El Zoubiria.

Il est également souligné que Lakhdar Bouregaa a été promu à de nombreuses reprises entre 1959 et 1960, pour devenir membre du conseil de la wilaya IV historique.

Officier de grade de commandant, Mr. Bouregaa est incontestablement l’une des figures historiques les plus flamboyantes de la wilaya IV.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

benchouyeb oucine 04/07/2019 16:21

Bonjour Bernard j'ai pas la même lecture que toi du communiqué du colonel Hacène et en aucun moment il n'a apporté de soutien au Moudjahid Bouregaa sur les accusations que lui fait la justice et les motifs de son incarcération,il a certifié ses faits d'armes sous son autorité en la wilaya IV et souhaite que la justice soit douce et clémente vu l'age,l'état de santé et le passé révolutionnaire de l'intéressé

DESCHAMPS Bernard 04/07/2019 16:34

Bonsoir Oucine. Ce n'est pas le sens du texte de AlgérieFocus. Ton interprétation s'appuie-t-elle sur la lettre de Si Hassan en arabe ?

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens