Nous étions nombreux hier au crématorium de Nîmes pour accompagner Germain Allogues. C’est un grand ami de l’Algérie qui vient de nous quitter. Adhérent du Parti Communiste Français, Germain s’engagea très jeune en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Après 1962, agrégé d’économie, il enseigna à Constantine au titre de la coopération. Il fut par la suite nommé à Montpellier où il poursuivit et termina sa carrière d’enseignant. Germain Allogues était un des membres fondateurs de l’association d’amitié France-El Djazaïr. Il participa notamment au voyage que nous avions organisé en 2008, au cours duquel nous fûmes reçus par Naget Khadda , l’épouse du peintre Mohammed Khadda, à son domicile à Alger, en compagnie de Lucette Hadj Ali, la veuve du poète Bachir Hadj Ali, ancien secrétaire général du Parti communiste Algérien. (photo ci-jointe)
Après qu’une de ses nièces ait évoqué la gentillesse de Germain et l’affection que lui portait sa famille, Hélène sa compagne nous dit avec pudeur et une grande sensibilité leur amour partagé durant 25 années de vie commune. Ses anciens collègues et ses camarades communistes de Montpellier avaient adressé un message d’amitié. Bernard Rieu, maire communiste de Vallabrix et secrétaire de la section de l'Uzège du PCF lui rendit un vibrant hommage en rappelant son parcours de militant. Que les deux familles, leurs enfants et leurs amis veuillent bien trouver ici le témoignage de notre profonde sympathie.
BD
13/02/2019
En hommage à Germain, j’ai choisi ce poème:
RESURRECTION
Etoile rêvante
Larme du pèlerin
Ecoute ce galop étrange
Vers ce futur sans cesse inachevé
Tu renaîtras dans les recherches
De la cité future
Et dans les « roses rouges pour moi »
Bachir Hadj Ali
Editions ANEP, Alger, 2012
Photo de gauche à droite: Mireille Berthier, Annie Deschamps, Lucette Hadj Ali, Naget Khadda, Gernain Allogues, Alain Cymbler.