Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2019 3 13 /02 /février /2019 07:31

Nous étions nombreux hier au crématorium de Nîmes pour accompagner Germain Allogues. C’est un grand ami de l’Algérie qui vient de nous quitter. Adhérent du Parti Communiste Français, Germain  s’engagea très jeune en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Après 1962, agrégé d’économie, il enseigna à Constantine au titre de la coopération. Il fut par la suite nommé à Montpellier où il poursuivit et termina sa carrière d’enseignant. Germain Allogues était un des membres fondateurs de l’association d’amitié France-El Djazaïr. Il participa notamment au voyage que nous avions organisé en 2008, au cours duquel nous fûmes reçus par Naget Khadda , l’épouse du peintre Mohammed Khadda, à son domicile à Alger, en compagnie de Lucette Hadj Ali, la veuve du poète Bachir Hadj Ali, ancien secrétaire général du Parti communiste Algérien. (photo ci-jointe)

Après qu’une de ses nièces ait évoqué la gentillesse de Germain et l’affection que lui portait sa famille, Hélène sa compagne nous dit avec pudeur et une grande sensibilité leur amour partagé durant 25 années de vie commune. Ses anciens collègues  et ses camarades communistes de Montpellier avaient adressé un message d’amitié.  Bernard Rieu, maire communiste de Vallabrix et secrétaire de la section de l'Uzège du PCF lui rendit un vibrant hommage en rappelant son parcours de militant. Que les deux familles, leurs enfants et leurs amis veuillent bien trouver ici le témoignage de notre profonde sympathie.

BD

13/02/2019

 

En hommage à Germain, j’ai choisi ce poème:

 

RESURRECTION

Etoile rêvante

Larme du pèlerin

Ecoute ce galop étrange

Vers ce futur sans cesse inachevé

Tu renaîtras dans les recherches

De la cité future

Et dans les « roses rouges pour moi »

Bachir Hadj Ali

Editions ANEP, Alger, 2012

Photo de gauche à droite: Mireille Berthier, Annie Deschamps, Lucette Hadj Ali, Naget Khadda, Gernain Allogues, Alain Cymbler.

Partager cet article

Repost0

commentaires

OUZINI Abdelkrim 30/05/2019 17:37

Sir Allogues Germin
Voilà pour moi un Gentleman dans toute la vérité de la nature, un Homme qui sent bien son cœur, et reconnait ses semblables.
une grande culture, une parfaite maîtrise de la technique comptable de l'économie et des Math Financières,
Une excellence dans les relations humaines et une modestie qui n'eut jamais d'exemple et qui n'aura point d'imitateur.
ça été un plaisir et un honneur d'être enseigné par ce grand Monsieur qui m'a encouragé jusqu'au bout pour avoir mon Bac
Meci pour tout Germin,
Repose en paix
OUZINI Abdelkrim
ancien élève du Collège Technique de Constantine 1976-1983

CYMBLER 15/02/2019 18:02

Merci Bernard pour ce sympathique hommage à Germain.
Amitiés
Alain

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens