États Généraux des Migrations : retour sur la première session nationale
26-27 mai 2018 : Première session nationale des Etats Généraux des Migrations
Ce week-end, plus de 350 personnes se sont réunies durant deux jours pour cette première session plénière des Etats Généraux des Migrations. Un programme chargé attendait les participants entre temps de travail en groupes et en plénière sur différents sujets, présentations d'initiatives de plusieurs assemblées locales et échanges avec des partenaires français et européens. Des temps plus conviviaux ont permis des échanges informels entre participant.e.s et des prises de contacts entre les assemblées locales.
En attendant la synthèse des propositions issues des ateliers, vous trouverez ici quelques photos de l'événement.
Le Manifeste des Assemblées locales des EGM
Après des concertations citoyennes dans 106 assemblées locales auxquelles ont participé environ 10 000 personnes de 76 départements en France, nous avons adopté ce week-end un manifeste servant de "socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes". Cette déclaration historique comporte une quarantaine de propositions concrètes pour répondre à "la crise des politiques migratoires".
Ce n'est pas tous les jours que nous organisons une session nationale des Etats Généraux des Migrations, les médias étaient donc présents pour couvrir l'événement. Voici une revue de presse des articles qui traitent le sujet :
"Les Etats généraux des migrations rendent visible la « France solidaire » et dessinent une autre politique d’accueil", Basta !, 28 mai 2018
"La France solidaire réunie aux États-généraux des migrations", Politis, 28 mai 2018
"Le monde associatif uni pour une autre politique migratoire", La Croix, 28 mai 2018
"Montreuil : l’appel des 100 pour une autre politique migratoire", Le Parisien, 27 mai 2018
"Etats généraux des migrations : les associations poussées à jouer collectif", Le Monde (édition abonnés), 26 mai 2018
A la radio, France Inter a consacré une partir de sa matinale du 26 mai à la session nationale et RCF a réalisé plusieurs entretiens.
106 assemblées locales, 76 départements représentés; des nombres qui évoluent encore chaque semaine! Merci à toutes et tous pour votre mobilisation!
Les assemblées locales, c'est aussi 86 cahiers de doléances écrits par près de 10 000 citoyens et plus de 500 événements organisés en 7 mois.
Un processus unique rendu possible grâce à vous!
N'oubliez pas d'envoyez vos cahiers de doléances pour les assemblées locales qui ne l'auraient pas encore fait.
Pour plus d'informations sur ces assemblées, envoyez-nous un mail à
contact@eg-migrations.org
Si vous souhaitez organiser une assemblée locale :
N’hésitez pas à vous référer au guide méthodologique
Nan, notre coordinatrice, vous aidera à la mettre en place : nan.suel@eg-migrations.org
Au-delà des assemblées locales visant à favoriser des concertations sur les territoires pour porter des propositions de politiques migratoires alternatives issues de vos expériences, de nombreux événements (conférences, expositions, actions de rue,…) se tiennent partout en France.
Nous tâcherons de relayer via cette lettre d’information les événements inscrits sur le site des EGM. Pensez à inscrire vos actions et événements sur notre
un événement sur l'agenda partagé
Voici certains des événements qui se dérouleront dans les jours à venir :
Le vendredi 1 juin, une randonnée solidaire et un pique nique sont organisés à Plateau de Gergovie (Puy-de-Dôme)
Le samedi 2 juin, à Danjoutin (Territoire de Belfort), aura lieu la remise des prix du concours LDH Ecrits pour la Fraternité dont le thème était "Ouvrez-moi cette porte où je frappe en pleurant"
Le dimanche 3 juin, dans la ville de Sète (Hérault), c'est une marche pour un accueil digne et solidaire qui se déroulera
Le lundi 4 juin,une projection débat se tiendra à Chartres (Eure-et-Loir)
Pour aller plus loin autour de la thématique des migrations
Ressources
FORIM - Face à la montée inquiétante des discours de rejets et de haine de l'autre, cette association a lancé la campagne "Accueil de l'étranger".
Etudiants et Développement - Accompagner les participants dans leur prise de conscience quant aux questions et problématiques soulevées par la thématique de la migration, c'est l'objectif du jeu "La roulette Migratoire".
Événements
Egalité, Fraternité - Alors que des identitaires manifestent sans problèmes pour porter des messages de haine et de rejet, des citoyens sont jugés pour "délit de solidarité". Pour défendre la valeur de fraternité inscrite dans la constitution française, signez la pétition.
Marche citoyenne et solidaire - Partie le 30 avril de Vintimille, cette marche "pour l’accueil des migrants, contre le « délit de solidarité », contre le blocage des frontières" parrainée par les EGM. Aujourd'hui, l'étape relie Chalons-sur-Saône à Beaune; demain, les marcheurs solidaires rejoindrons Dijon. Toutes les informations et toutes les étapes sur le site internet.
Dans les médias
"Israël : pas de terre promise pour les migrants", Arte, 25 avril 2018
"Aide aux migrants: des «délinquants solidaires» au tribunal", RFI, 30 mai 2018