Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2018 7 15 /04 /avril /2018 06:06

El Watan

14 avril 2018

 « Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a indiqué samedi que l'Algérie regrettait les frappes effectuées tôt ce matin par les Etats-Unis et leurs alliées en Syrie.

"L'Algérie ne peut que regretter les frappes qui se sont déroulées cette nuit en Syrie au moment où toute la communauté internationale attendait plutôt l'envoi d'une commission d'enquête pour évaluer où vérifier toutes ces informations relatives à l'usage (présumé) des armes chimiques que l'Algérie avait dénoncé", a déclaré M. Ouyahia, lors d'une conférence de presse animée au Centre international des conférences (CIC).

"L'Algérie est signataire de la convention contre l'usage des armes chimiques et ne sera pas un pays qui soutiendra l'usage de ce genre d'armes", a-t-il ajouté, en réponse à une question sur l'agression contre la Syrie, précisant, qu'"il fallait attendre d'abord une commission d'enquête". "Malheureusement, ça n'a pas été le cas", a déploré M. Ouyahia.

 

Réitérant la position officielle de l'Algérie quant au règlement politique du conflit syrien, M. Ouhayia, a soutenu que "malheureusement, ces frappes vont encore créer une atmosphère qui ne manquera pas de peser négativement sur une dynamique de règlement politique de la crise syrienne".

Quant conséquences de ces frappes occidentales sur la région, il a fait observer que "de toute manière, le monde arabe connaît ces derniers temps des tragédies".

"Il serait plus sage de laisser au sommet de la Ligue arabe qui se tiendra demain à Djeddah (Arabie Saoudite) le soin aux Etats arabes de dire ce qu'ils pensent de toute cette situation", a déclaré le Premier ministre.

 

L'intervention militaire occidentale contre la Syrie, qualifiée dans plusieurs réactions d'"agression contre un pays souverain", n'a pas été autorisée par le Conseil de sécurité de l'ONU.

 

Selon la Russie, un total de 103 missiles de croisière ont été tirés par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, dont des missiles américains Tomahawk, et 71 d'entre eux ont été interceptées par la défense antiaérienne syrienne. »

Partager cet article

Repost0

commentaires

stanislas_robert 15/04/2018 10:03

Dans les conflits, la position de l'Algérie est connue comme étant celle de conseiller la voix de la sagesse.
Mais , concernant le fameux sommet Arabe, sur quoi va-t-il déboucher , puisque la Syrie sera mise au ban des accusés du moment que ce sommet réunit des aplaventristes au service de l'impérialo-sionisme à l'origine de la déconfiture programmée visant le monde Arabe.
Ne faut-il pas se rappeler du sommet où le guide Libyen s'était adressé au roi d'Arabie pour lui dire ce que pensait la rue Arabe de la politique défaitiste des leaders Arabes et notamment celle du royaume d'Arabie ? Le courageux guide n'avait-il pas traduit crûment ce qu'il convenait de dire ? Et le guide ne fut-il pas menacé ?
Ne faut-il pas se rappeler du sommet du front du refus réuni à Casablanca pour décider de ce qu'il y avait lieu de faire face à l'indu occupant de la Palestine ? Et pourquoi ne pas dire aussi, que le roi du Maroc M5; de connivence avec Israel , avait permis au Mossad de truffer la salle de conférence avec des caméras et des micros ? La débâcle de 67 n'était-elle pas à causse du "harkisme marocain" ?
Pour la présente affaire , agression tripartite contre la Syrie, il est clair que le plus décevant a été sans conteste le jeune et inexpérimenté Macron qui marche sur les pas d'un certain Tony Blair, le British , et c'est là où il fut surnommé le caniche de Bush...ce qui veut tout dire.

La France , à travers son "suivisme " on la découvre avec la dernière fanfaronnade Macronienne indigne d'un pays qui a été érigé pierre par pierre par le grand Charles.

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens