Dans le quotidien algérien Liberté, un article de madame Samira Bendris-Oulebsir mon éditrice à Alger (Editions El Ibriz). BD
Liberté-DZ
5 avril 2018
Une célébration de “Yawm el-ilm” hors frontière
Le 16 avril de chaque année, on célèbre en Algérie “Yawm el ilm”, la Journée du savoir, en souvenir et en hommage au savant réformiste, le allama Abdelhamid Ben Badis, décédé le 16 avril 1940. Cette année 2018, la célébration de cette journée va dépasser nos frontières, puisque le consulat général d’Algérie à Paris, dans un communiqué rendu public, informe ses ressortissants qu’à l’occasion de la Journée du 16 avril correspondant à “Yawm el-ilm”, l’ambassade d’Algérie à Paris organise, en partenariat avec des associations algériennes ainsi que la mairie de Courbevoie, les 14 et 15 avril 2018 au centre événementiel de Courbevoie, deux journées thématiques sur “Les splendeurs d’Algérie”.
Une initiative, fort louable, que l’ambassadeur d’Algérie en France a encouragée, en aidant l’association Au fil des cultures dirigée par Mme Hakima Khodri qui ne cesse de multiplier les efforts pour faire des différentes cultures un fil conducteur vers le partage et l’amour de l’autre dans le respect de sa différence. Faisant des arts, toutes disciplines confondues, son cheval de bataille, l’association a concocté cette fois-ci aux ressortissants algériens installés à Paris, plus précisément dans la région de Courbevoie – mais aussi et surtout à tous les autres, Français ou autres curieux de connaître ce pays, ou soucieux de retrouver ses senteurs perdues – un riche programme culturel s’étalant sur deux journées pleines, où il sera question pour les présents de goûter aux douceurs artistiques de l’Algérie en s’imprégnant de ses multiples senteurs qui envahiront l’atmosphère du Centre événementiel de Courbevoie. Il sera question d’expositions de produits du terroir algérien, d’ateliers de tissage, de poterie, de calligraphie, et de livres ; comme il s’agira aussi de faire (re)découvrir certaines de nos traditions et coutumes comme le rite du henné, la “tasdira” de la mariée qui viendra défiler en tenues traditionnelles, exhibant les richesses vestimentaires du pays, qui seront également mises en valeur à travers un défilé de mode de la maison “Salim Mariage”.
Une projection-débat du film documentaire L’Émir Abdelkader, le prisonnier tant aimé est programmé le deuxième jour de ces rencontres culturelles en présence de son réalisateur Adyl Abdelhafidi. La musique ne sera pas en reste puisque, en ouverture de soirée, un concert de musique arabo-andalouse sera donné par l’école El-Mawsili, suivi d’un autre concert très attendu, animé par l’illustre Hamidou.
Et pour la soirée du lendemain, l’artiste Youcef Hammouche animera un concert qui clôturera en beauté ce rendez-vous qui se veut, avant tout, un lieu de convivialité et de partage, dans la beauté de l’art, la richesse de la gastronomie et les splendeurs de l’Algérie, histoire de (re)donner envie à ceux qui l’ont quittée de revenir s’y ressourcer…
Samira Bendris-Oulebsir