Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2017 6 23 /12 /décembre /2017 13:10

GILBERT MEYNIER REPOSE AUPRES DE SON EPOUSE PIERRETTE

  Un crachin tenace avait envahi Lyon. Le ciel bas et sombre était à l’unisson de la tristesse des amis nombreux qui assistaient jeudi aux obsèques de Gilbert Meynier dans le cadre austère du Temple de l’Eglise Réformée de la Rue Bancel.

  La cérémonie oecuménique était présidée par le Pasteur Jacques Walter et fut conclue par le Père Christian Delorme. Ses enfants, Hélène, Pierre-Antoine et Jean-Luc; ses petits-enfants, Violette, Lucie, Agathe, Kerjuan, Line-Hue, Blanche, nous dirent avec beaucoup d’amour et d’émotion des anecdotes de leur vie avec leur père et grand-père.

  Des universitaires, collègues ou anciens étudiants, rappelèrent ce que la recherche historique  sur l’Algérie doit à Gilbert Meynier : Frédéric Abécassis, Mohammed Harbi, Tahar Khalfoun, Daniel Rivet, Mme Afifa Zenati… (On voudra bien me pardonner les omissions n’ayant pu assister au début de la cérémonie en raison de l’horaire de mon train.)

   Les airs préférés de Gilbert Meynier, Bella ciao, le Drapeau rouge et la Petite musique de nuit de Mozart accompagnèrent ces interventions.

  Un hommage officiel fut également rendu au militant anticolonialiste et ami de l’Algérie par M. le Consul-Général d’Algérie à Lyon.

  Gilbert Meynier repose désormais dans l’ancien cimetière de la Guillotière à Lyon auprès de Pierrette son épouse décédée le 3 novembre dernier.

  J’étais présent au Temple et au Cimetière et j’ai fait part à la famille des condoléances de l'association France-El Djazaïr.

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ONU

  Le 21 décembre, l’Assemblée générale de l’ONU a condamné la décision du président Trump d’appliquer la loi votée en 1995 par une majorité écrasante du Congrès étatsunien (Républicains et Démocrates) qui reconnaît Jérusalem comme la capitale d’Israël, et exige que l’ambassade soit déplacée à Jérusalem.

  128 pays ont voté la condamnation de la décision de Trump (dont l’Algérie et la France), 9 se sont opposés (ils ont donc soutenu les Etats-Unis : USA ; Israël, Guatemala, Honduras, Iles Marshall, Micronésie, Palau,Togo, Nauru) ; 35 se sont abstenus (Argentine, Australie,  Bénin, Bhutan, Bosnie Canada, Croatie, République Tchèque,  République dominicaine, Equateur, Guinée, Fiji, Haiti, Hongrie, Jamaïque, Latvia, Lesotho, Mexique, Panama, Paraguay, Philippines, Pologne, Roumanie, Rwanda, 7 petits iles-nations, Soudan du sud, Ouganda), et 21 ne se sont pas présentés.

   Certes la France a condamné la décision de Trump mais il est regrettable que le Président de la République française refuse la reconnaissance de l'Etat palestinien.

Bernard DESCHAMPS

23/12/217

AU FIL DES JOURS   (84)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens