Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2017 4 02 /11 /novembre /2017 21:23

Bonjour
IL nous est agréable de vous inviter au repas annuel de l'amitié qu'organise notre association FRANCE-EL-DJAZAÏR et qui aura lieu dimanche 5 novembre 2017 à partir de 11h00 à Saint Privat des Vieux à Alès. Cette année nous partagerons un couscous dans la propriété de monsieur et madame Aloui tous deux médecins et membres de l'association au 566 chemin de Saint Georges 30100 Alès. Notre rencontre se déroulera dans une ambiance festive au...tour d'un repas convivial, l'occasion pour nous de lancer la préparation du 10° panorama du cinéma algérien, d'avoir une causerie sur le 1° novembre 1954 et de clôturer par un film.
Nous vous donnons rendez-vous dimanche 5 novembre 2017 à partir de 11h00 au 566 chemin Saint Georges 30100 Alès.
Les frais de participation sont de 20 euros
Pour nous permettre de bien vous recevoir,nous vous demandons de vous inscrire auprès du président Oucine BENCHOUYEB au 0612648113,MAIL:rtm30@live.fr
Nous comptons sur votre présence et vous demandons de passer le message à vos amis.
Le Président de France-El-Djazaïr
Oucine BENCHOUYEB

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

AIT AHMED 13/11/2017 12:39

Intéressant , pour la première fois l'historien Benjamin Stora évoque la période de 2001, il souligne cette fois l'évocation de l'idée d'une séparation , et ce après avoir passé en revue l'évolution des revendications des militants kabyles de 1930, 1948, 1954 à 1963, 1980 et 2001, lors du colloque du 2 novembre 2017 (vidéo Brtv) en ces termes:
"Comment depuis 2001, suite aux événements tragiques en Kabylie, on observe des poussées politiques nouvelles qui ne sont plus simplement cantonnées à la sphère culturelle ou à celle d'un pluralisme politique, mais qui interpellent et remettent en cause le lien national lui même et cela est nouveau. C'est un élément récent qui n'existait pas dans les années 30 dans cette ampleur mais 50 à 60 années plus tard .

La discussion est qu'en 2017, où il existe des fractures internes à des modèles nationaux très unifiés en Europe, l'Algérie traverse ce même type de situation.
En Algérie on observe une incontestable poussée des définitions de séparatisme qui remettent en question l'idée d'un nationalisme algérien fondé sur une centralité par l'intermédiaire de la religion, de la langue et du territoire.

En même temps face à ces poussées on a des nationalismes qui eux ne veulent pas abdiquer. Ils s'adossent toujours à un nationalisme ancien, qui est un vieux nationalisme jacobin, et naturellement le pouvoir politique algérien d'aujourd'hui, joue sur le nationalisme, c'est sa principale carte, sa principale motivation politique, avec la guerre d'indépendance, bien sûr au coeur du système de la valorisation nationaliste.

Ce n'est pas particulier à l'Algérie, si vous regardez ce qui se passe en Espagne aujourd'hui, vous avez exactement le même type de processus, le même type de phénomène , c'est à dire vous avez aussi le retour d'un nationalisme politique issu j'allais presque dire du franquisme.
- Les années trente , comment le mouvement ouvrier porté en majorité écrasante par les kabyles dont leur deux personnages les plus importants, les pionniers Imache Ali et Radjef Belkacem, ont posé directement la question d INDEPENDANCE, mais qui ont mis à la tête du PPA un non kabyle un arabe Messali .
- Comment en 1947/48/49 à travers la crise berbériste/ Ppa/Mtld, après avoir posé la question de la définition de la nation et de l'identité, des centaines de militants kabyles ont été exclus, traités de berbéristes matérialistes.
La guerre de libération 
Comment les trois dirigeants les plus importants Abane Krim Amirouche tous des kabyles, ont été assassinés.Il explique les raisons de leur assassinat.
Hocine Ait Ahmed qui a posé la question du pluralisme politique en créant le Ffs en 1963, comment la révolte en Kabylie a été matée par ceux qui ont pris le pouvoir
Comment en 1980, la Kabylie a posé en plus du pluralisme politique, la question du pluralisme identitaire" et en 2001 (voir au début)

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens