Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2017 7 19 /11 /novembre /2017 14:42

Un marché aux esclaves

   On n’en finit pas d’apprendre les catastrophes qu’ont entraînées l’intervention militaire en Libye de Sarkozy et de l’OTAN appelée de ses vœux par BHL. L’Humanité rend public le récit terrifiant d’un jeune Guinéen de 17 ans, Moussa, emprisonné et violé en Libye sur le chemin de son exil où des migrants sont vendus sur des marchés aux esclaves.

    Il m’arrive de critiquer sévèrement l’Humanité car je vis douloureusement les erreurs qu’elle peut commettre (qui n’en commet pas ?). Mais je mesure combien nous serions démunis si elle venait à disparaître. Donnons à l’Humanité les moyens de son existence. En s’abonnant d’abord.

Le PCF en Congrès extraordinaire

    A mes jeunes camarades, je l’affirme, ce n’est pas la première fois que le PCF prépare démocratiquement son congrès national, mais c’est vrai, un nouveau progrès vient d’être accompli.  800 animateurs de la vie du parti porteurs des 13 000 réponses au questionnaire proposé par la direction se sont réunis ce week-end pour décider de la date ( 23 au 26 novembre 2018) et des thèmes qui seront débattus. Notre parti doit en effet être toujours mieux le parti de ses adhérents qui décident en commun de l’orientation de leur combat. La discussion préparatoire va se poursuivre afin d’élaborer une base commune qui après amendements et votes deviendra notre charte. Pour ma part dans nos diverses rencontres, je mets l’accent sur ce qui me paraît être « la mère des batailles » : l’instauration d’une société au sein de laquelle les principaux moyens de production et d’échanges seront propriété collective et gérés démocratiquement, base incontournable pour en finir avec toutes les aliénations.

Les Rencontres d’Averroès,

   Je viens de m’inscrire à la newsletter des Rencontres d’Averroès afin de ne pas rater à l’avenir leurs prochaines initiatives, comme je viens de rater celle des 17, 18 et 19 novembre à Marseille. Quel dommage ! Dans l’Humanité du 17, une interview de Thierry Fabre, leur fondateur, par Christophe Deroubaix, explicite le sens de la démarche de celui-ci. Se réclamant de Jean-Jacques Rousseau et de Jacques Berque, Thierry Fabre parle  concernant l’Europe « des sources gréco-latines et judéo-arabes que l’on peut symboliser par Athènes et Rome, Jérusalem et Cordoue » et il  affirme : « La Méditerranée est un possible monde commun. » Passionnant ! J’ai hâte de lire les actes de ces Rencontres 2017.

La droite nîmoise

   Ainsi donc, après 16 années d’alliance conflictuelle, le Maire LR de Nîmes vient de retirer la délégation aux finances du  2e adjoint UDI. Bien que cet épisode ait eu lieu le lendemain du meeting à Nîmes de Laurent Wauquiez, il serait erroné d’y voir l’expression d’un combat entre la droite dure et une droite « molle » On se souvient en effet des déclarations ultra-droitières récentes d’une  proche de l’Adjoint UDI qui ne le cédaient en rien aux propos très peu gaulliens du Maire LR dans une lettre adressée aux pieds-noirs lors des dernières municipales. Il ne s’agit pas non plus du combat de deux chapelles, protestante (le Maire) et catholique (l’Adjoint) donc d’une résurgence des guerres de religions qui en leur temps ensanglantèrent le Gard. Voyons-y plutôt le combat de deux écuries (électorales). Si loin des préoccupations des Nîmois(es) !

BD, 19/11/2017

AU FIL DES JOURS...(79)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens