Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2017 3 08 /11 /novembre /2017 14:12

Une belle journée

   Merci, chers amis Mme et M. le Docteur Aloui de nous avoir accueillis dans votre propriété. Merci à notre président Oucine Bebchouyeb et à tout le conseil d’administration de France-El Djazaïr pour la réussite de ce repas de l’amitié auquel ont participé des ami(e)s venu(e)s du Gard, de Montpellier, de Béziers et de Lyon. Le plaisir toujours renouvelé de nous retrouver dans la diversité de nos origines et de nos parcours. Ce fut l’occasion de belles rencontres et de nombreux et riches échanges après l’évocation de la journée historique du 1er novembre 1954.

 

Le pays des soviets

  Je suis allé deux fois en Union Soviétique. A Moscou, Léningrad et Sotchi. C’était en 1976 et en 1979. Nous avions alors été reçus (j’ai oublié l’année) par  Boris Ponomarev, le président de la commission de Politique extérieure du Comité central du PCUS  pour un entretien politique au Kremlin. A cette époque nous avions pris nos distances avec « le grand frère » qui avait suscité en nous tant d’espoirs avant tant de désillusions mais dont nous pensions qu’il était capable de se réformer de l’intérieur. La suite de l’histoire a démontré le contraire. En ce 100e anniversaire d'Octobre 1917, c’est l’occasion de faire un retour critique sur cette révolution qui  constitua un bouleversement de l’histoire de l’humanité et de s’interroger sur les causes de ses dévoiements criminels et de son échec. Je viens de commander le dernier ouvrage de Lucien sève «  Octobre 1917. Une lecture très critique de l’historiographie dominante. »

 

Allez à Soudorgues

   Allez à Soudorgues pour une « Balade gourmande » (photos ci-jointes). C’est le nom du restaurant d’Hélène de Meyer distingué cette année par le Michelin et mis en valeur dimanche dernier par la 5 dans l’émission de Petitrenaud. En entrée, vous pourrez déguster le Millefeuille au pélardon, pommes et oignons doux, croustillant au miel d’arbousier. Choisissez ensuite la joue de bœuf avec ses petits légumes (bio) cuits individuellement afin de leur conserver toute leur saveur. Pour le dessert je vous conseille le Millefeuille croustillant au crémeux de châtaigne, crème légère au mascarpone. Le tout arrosé d'un vin rouge du Piémont cévenol.

    Si c’est un samedi soir achetez pizzas et fougasses préparées par Najib  - loin de son Afghanistan natal - et cuites au four communal.

   En redescendant vers Lasalle, n’oubliez pas de vous arrêter chez Audrey  Nogarède pour faire provision de miel de pays, de châtaigniers (mon préféré), de lavande ou mille fleurs.

 

Macron au Sahel

   Lu dans l’Humanité du 31 octobre, un article du Professeur Issa N’Diaye, Président du Forum Civique au Mali qui confirme le bienfondé de mon analyse de la politique de Macron parue sous le titre Macron et l’Algérie  sur ce blog (08 septembre 2017) et publiée par la revue Aujourd’hui l’Afrique  (N°145, septembre 2017).

BD, 08/11/2017

AU FIL DES JOURS...(74)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens