Je ne pourrai pas être cette année en Algérie pour la Fête nationale, mais en ce jour anniversaire du 1er novembre 1954, je tiens à adresser ce message d’amitié au peuple algérien.
Il y a 63 ans, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, était déclenchée l’insurrection qui huit années plus tard, allait permettre aux Algériens, au prix d’immenses sacrifices, d’arracher l’indépendance qui leur était jusqu’alors refusée par la France.
Je salue la clairvoyance et le courage de ces hommes de Novembre qui furent contraints d’engager la lutte armée en raison de l’échec de toutes les tentatives pour obtenir justice par des voies pacifiques.
Le peuple algérien a depuis lors, par-delà les changements politiques, les pressions extérieures et les défis de la mondialisation, réussi à préserver cette indépendance si chèrement acquise, dans le respect de la souveraineté des autres nations. Je formule le voeu que mon pays la France reconnaisse définitivement et sans ambiguïté le mal fait par le colonialisme, consolide ses liens d’amitié et multiplie les coopérations mutuellement bénéfiques pour nos deux pays.
Bernard DESCHAMPS
Ancien député
31 octobre 2017