Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2017 6 21 /10 /octobre /2017 08:31

AfricaNews

Carole Kouassi avec AGENCES  23/09/ 2017

 

Tensions en perspective entre le gouvernement algérien et les islamo-conservateurs. Alors que le ministère de l‘Éducation nationale a pris un arrêté pour interdire le port du voile intégral et du niqab dans les établissements scolaires algériens, les islamo-conservateurs dénoncent une mesure qui “porte atteinte à la liberté des filles voilées”.

Officiellement dans cet arrêté pris ce vendredi et dont fait cas la presse algérienne, le ministère de l‘Éducation nationale justifie sa décision par la lutte contre la tricherie lors d’examens scolaires. D’ailleurs, les surveillants et enseignants de ces établissements sont également défendus de porter en exercice cette tenue qui couvre le visage.

Un argument botté en touche par une certaine opinion algérienne qui y voit un moyen d’apaiser les islamo-conservateurs, alliés de poids du président Abdelaziz Bouteflika. Et ce d’autant que plusieurs précédents ont opposé ce courant à la ministre de l‘Éducation nationale Nouria Benghabrit.

Le plus récent faisait notamment référence à la suppression de la formule “Basmala” (la citation “au nom de Dieu clément et miséricordieux”), qui précède chaque sourate du Coran) des manuels scolaires. Sur la pression des islamistes et des conservateurs, le président du Haut conseil islamiste, Bouabdellah Ghlamallah, a enjoint la ministre de rétablir cette formule “dans les prochaines éditions du manuel scolaire, pour mentionner que l’Etat algérien est musulman”.

Titulaire du portefeuille de l‘Éducation nationale depuis mai 2014, Nouria Benghabrit, anthropologue francophone diplômée de l’université Paris V et membre du Conseil économique et social des Nations unies, a promis de réformer en profondeur le système éducatif algérien.

Cependant, bon nombre de ses réformes, notamment celles sur la religion, se heurtent à des campagnes violentes initiées par ses détracteurs conservateurs et islamistes qui pointent sa connaissance approximative de la religion musulmane.

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

AIT AHMED 24/10/2017 10:41

Actualité Le Matin 18 Oct 2016 - 12:13 29242 (12)

Prière obligatoire pour tous les élèves, a décrété une enseignante à Constantine
Des élèves qui tournent le dos au tableau pour prier. une image imposée dans les écoles par les islamistes
Des élèves qui tournent le dos au tableau pour prier. une image imposée dans les écoles par les islamistes
Partager1.87K
Tweet
+1
Share
E-mail

Une enseignante de l’école primaire Hocine-Osmani, près de la ville Ali-Mendjeli, dans la wilaya de Constantine, a imposé "sa" loi aux élèves. C'est la prière pour tous avant les cours.

Un père de famille vient de découvrir que sa fille est obligée comme l'ensemble de sa classe par leur enseignante à prier avant le début des cours. LE comble, écrit Liberté qui rapporte l'information, l'enseignante ne prie pas avec les élèves, sans doute pour surveiller la bonne exécution de son ordre. Il y a décidément quelque chose qui ne tourne pas rond dans l'éducation nationale en Algérie. Ce nouveau fait que vient de nous rapporter Liberté dans son édition du jour, en est la meilleure preuve. On savait que le courant islamiste a gangrené le secteur de l'éducation depuis des dizaines d'années, mais de là à imposer ses règles par dessus l'épaule du ministère de tutelle ...

En vrai, cette situation dure depuis pas mal d'années. Et devant l'incapacité des autorités à mettre de l'ordre dans les établissements scolaires, les fondamentalistes se croient désormais tout permis.
Ouverture dans 0
Sponsorisé par Carrefour Ooshop
Carrefour Ooshop
Faites vos courses tranquillement depuis votre canapé ! Découvrez plus de 12 000 produits du quotidien dont 900 produits bio.
Lire la suite
adikteev

Plusieurs scandales de ce genre sont signalés régulièrement ici et là par les parents d'élèves. Des classes sont parfois transformées en mosquées au grand dam de parents désemparés. Sans doute débordée par l'ampleur de la mainmise sur le secteur par les islamo-conservateurs, la tutelle agit avec tact dans le meilleur des cas et au pire fait le dos rond en attendant que le vent du boulet passe son chemin.

Sofiane Ayache

AIT AHMED 21/10/2017 17:49

C'est un article ancien juste de fausse propagande destinée aux idiots utiles de l'étranger celui publié hier par le Journal Le Matin du parti communiste algérien dit le contraire les chefs d 'établissements font tout le contraire elles imposent la tenue faschiste islamiste
VOILA UNE ATTEINTE GRAVE AUX DROITS DES FEMMES DU CALIFAT ISLAMIQUE DE VOTRE AMI BOUTEFLIKA


Le Matin 20 Oct 2017 - 04:25 22854 (21)


Port obligatoire de "vêtements islamiques" à la résidence universitaire des filles à Batna!

Port obligatoire de "vêtements islamiques" à la résidence universitaire des filles à Batna!

Partager1.98K

Tweet

+1

Share

E-mail


La directrice de la résidence universitaire des filles de FESDIS à Batna a affiché, depuis le 12 Octobre 2017, une note signifiant textuellement aux résidentes de porter des vêtements islamiques à l’intérieur même de l’enceinte sous peine de sanctions disciplinaires.


En Effet, il est noté « qu’il est porté à l’attention de toutes les résidentes (de la cité universitaire de Fesdis), qu’il est strictement interdit de sortir à l’extérieur des pavillons avec des tenues indécentes. Des mesures disciplinaires seront appliquées pour toute étudiante, qui s’adonne à de telles pratiques qui ne font pas d’elle une étudiante musulmane, sensée préserver sa religion », pouvait-on lire dans la note émise par la direction!


Il y a un mois, presque jour pour jour, une note similaire, affichée à la faculté de Droit, de l’université d’Alger 1, avait créé la polémique parcequ’elle interdisait aux étudiantes de « porter des jupes et des pantalons serrés qui ne sont pas décents, et qui vont à l’encontre de nos traditions et mœurs ».

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens