Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2017 3 20 /09 /septembre /2017 15:53

 

J’ai écouté le discours de Trump à l’ONU

   Glaçant. Il a parlé trois quarts d’heure sans notes. Son discours était structuré et cohérent. Ce n’est pas l’être mal dégrossi et inintelligent*, variant selon les vents contraires, que nous présentent ceux qui minimisent le danger qu’il représente. Cet homme est dangereux.

   Il s’appuie sur la Charte de l’ONU qui affirme le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » dont il détourne le sens pour justifier son « Les Etats-Unis d’abord » au nom duquel il s’arroge le droit d’intervenir partout militairement, en précisant que l’armée américaine est grâce à lui redevenue la plus puissante du monde.

   Ses cibles : les pays qui ne pratiquent pas une politique conformes aux critères du capital financier mondialisé. Sa phrase sur le socialisme et le communisme restera dans l’histoire : «… une idéologie qui a semé la misère et la pauvreté partout […] Le problème […] n’est pas que le socialisme a été mal mis en oeuvre mais que le socialisme a été mis en oeuvre fidèlement. »

  Ses propos contre la Corée du Nord, l’Iran, la Syrie et le Venezuela ont été d’une rare violence. L’accord nucléaire signé avec l’Iran est selon lui « une honte ». Le Venezuela est  « une dictature communiste » qui affame son peuple. Quant à la Corée du Nord–  dont certes la course à l’arme nucléaire est dangereuse et condamnable – Trump n’exclut pas de la détruire militairement, de la « rayer de la carte ». Paroles en l’air ? L’histoire des Etats-Unis malheureusement témoigne du contraire. Les trois soirées consacrées à la guerre du Vietnam ces jours-ci par Arte sont à cet égard un rappel utile.

   Décidément, les Marches pour la Paix du samedi 23 septembre à l'appel du Mouvement de la Paix et de 130 organisations sont d’une brûlante actualité. A Nîmes, nous nous rassemblerons de 10h à 12h.30, Place de l’horloge.

 

Une grande fête de l’Humanité

Enorme : 550 000 personnes pour la fête et pour lutter contre la politique de Macron et pour la Paix dans le Monde. Les médias ont été contraints d’en parler. Bien peu, c’est vrai et souvent pour la caricaturer. Mais une foule aussi importante avec le journal des Communistes ne pouvait être passée sous silence. Un regret cependant : pourquoi avoir accepté la présence d’un stand du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) pro-israélien, qui complote contre l’unité de l’Algérie. J’ai fait part de vive voix de ma consternation auprès du secrétariat de Patrick Le Hyaric, le directeur de l’Huma et je vais lui adresser une lettre de protestation que je rendrai publique sur mon blog.

20/09/2017

*Les qualificatifs qui lui correspondent le mieux sont sans doute: calculateur et retors, pour ses intérêts de milliardaire.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Angelilie 25/09/2017 18:10

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens