Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 17:31

Que sont mes amis devenus

Que j’avais de si près tenus

Et tant aimés

Ils ont été trop clairsemés

Je crois le vent les a ôtés…

Rutebeuf

Mario

Mardi, nous étions très nombreux à accompagner Mario Deschamps au cimetière de Saint Laurent d’Aigouze. Il fut de ceux qui, avec Marc Sagnier, Maryse Meyer, Georges et Christian Dias, Dominique et Nelson Lombard, Pierre Mialon, Jacky Van Der Linde, Sodol Colombini, Jean-Pierre Bas, André Claudel, animèrent le cercle de l’Union des Jeunesses Communistes de France que nous avions créé à Aigues-Mortes en 1956 en pleine guerre d’Algérie pour combattre cette guerre injuste et cruelle faite au peuple algérien et qui  atteignit rapidement 70 adhérents.

Pendant plusieurs années nous avons habité le même immeuble que ses parents, rue de la République à Aigues-Mortes.

Que de combats…et de bons et joyeux moments nos avons vécus ! Minutes très émouvantes quand ses petites filles, la voix pleine de larmes, dirent combien elles aimaient leur papy.

André

Un courriel de Jack son fils pour m’annoncer la disparition d’André Bédrani. André était adhérent du PCF. Cadre à la SNCF, il fut le secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Nîmes de 1960 à 1970 et membre du conseil national de la fédération CGT des cheminots. Son action syndicale lui valut blâmes, sanctions financières et déplacements disciplinaires. A sa retraite, ses camarades le confièrent la responsabilité de secrétaire général de la section des retraités CGT de la région de Montpellier. André  qui avait lutté pour l’indépendance de l’Algérie était adhérent de France-El Djazaïr.

BD

André BEDRANI

André BEDRANI

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens