Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2017 2 17 /01 /janvier /2017 15:32

Rappel : En France, la réforme de 2010 a relevé l'âge de départ à la retraite, dans la plupart des cas. A partir de 2017, l'âge minimum pour partir à la retraite est de 62 ans, contre 60 ans auparavant. Il reste possible de partir avant cet âge à certaines conditions, notamment lorsqu'on a commencé à travailler très jeune.

El Watan

15/01/2017

Algérie : La loi sur la retraite publiée au Journal officiel

"Alors qu’elle fait l’objet de contestations par les syndicats autonomes, la loi 16-15 du 31 décembre 2016 modifiant et complétant la loi 83-12 relative à la retraite est publiée au Journal officiel.

Cette loi, qui prend effet à compter du 1er janvier 2017, avait été adoptée, à la majorité, par les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) le 30 novembre 2016, puis le 21 décembre par les membres du Conseil de la nation. Le texte de loi stipule que «le travailleur prétendant au bénéfice de la pension de retraite doit obligatoirement réunir les deux conditions suivantes : être âgé de 60 ans, au moins. Toutefois la femme travailleuse peut être admise, à sa demande, à la retraite à partir de l’âge de 55 ans révolus, et avoir travaillé pendant 15 ans au moins», indique l’article 6 de cette loi. Il est expliqué que «pour pouvoir bénéficier de la pension de retraite, le (la) travailleur (se) doit avoir accompli un travail effectif dont la durée doit être, au moins, égale à sept ans et demi et verser les cotisations de la Sécurité sociale».

Il est également précisé que «sous réserve des dispositions de l’article 10 ci-dessous, le (la) travailleur (se) peut opter volontairement pour la poursuite de son activité, au-delà de l’âge cité ci-dessus, dans la limite de cinq années, au cours desquelles l’employeur ne peut prononcer sa mise à la retraite». L’article 7 de ce texte indique que «le (la) travailleur (se) occupant un poste de travail présentant une haute pénibilité peut bénéficier de la pension de retraite avant l’âge prévu à l’article 6 ci-dessus, après une durée minimale passée à ce poste».

La liste des postes de travail et les âges correspondants ainsi que la durée minimale passée dans ces postes, visés à l’alinéa 1 ci-dessus, sont fixés par voie réglementaire. «Pour les professions hautement qualifiées et les métiers déficitaires, l’âge de la retraite, cité à l’article 6 ci-dessus, peut être reculé à la demande du (de la) travailleur (se) concerné(e)», indique l’article 7 bis relatif à la liste des professions hautement qualifiées et des métiers déficitaires."

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Arbaoui Med Tahar Cirta 18/01/2017 09:30

Nous qui sommes à la retraite depuis des dizaines d'années , donc avec une maigre pension , sommes contrariés par , d'une part cette sortie massive de cadres mûrs bien avant les 60 ans de service et , d'autre part , par l'apport à la caisse des retraites qui s'amenuise et nous menace...Le pétrole nous a mal orientés dans bien des secteurs.....

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens