Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 17:19

13/12/2016



Actualités : Zeralda-Alger
Le train siffle depuis hier

 

Le train reliant Zeralda-Alger a sifflé hier. Des centaines de voyageurs étaient à bord du train de 11h30, qui a démarré de la station de train de Zeralda à destination de la gare d’Agha, à Alger. La liaison a connu un grand engouement de la part de la population de la banlieue ouest d’Alger, pour son jour inaugural, où le trajet est proposé gratuitement aux passagers. A bord du train, les familles qualifient ce nouveau moyen de transport «d’un grand événement».
Salima Akkouche - Alger – (Le Soir) - A quelle heure est prévu le premier départ de Zeralda vers la gare d’Agha à Alger ? A quelle heure est prévu le dernier départ d’Alger ? Quels sont les horaires du train de la liaison Zeralda-Alger ? Quelles sont les stations desservies ? Dois-je changer de correspondance une fois arrivé à Tassala El Merdja pour continuer vers Alger ? Combien de temps dure le trajet ? Comment faire une carte d’abonnement ? Quel est l’intervalle entre chaque navette ?
Mme Haffar Wassila, chef de service de la station de Zeralda, imperturbable, répond avec beaucoup de patience à toutes les demandes d’informations des citoyens, venus nombreux pour découvrir, en ce premier jour, la station de train de Zeralda. Elle veille au bon fonctionnement du service, accompagnée par Salah Mohamed, responsable de toutes les opérations au niveau des voies, qui tente de soulager sa collègue en fournissant, à son tour, des informations aux citoyens. Les deux responsables étaient pris d’assaut par les citoyens à l’affut des moindres détails sur cette liaison qui «vient les soulager du cauchemar de la circulation routière quotidienne». «Nous voulons que cette belle station devienne un pôle, aidez-nous s’il vous plaît avec votre civisme à la garder dans son bon état» glissait cette chef de gare entre ses réponses. Les deux collègues ont subi un véritable interrogatoire. Citoyens et journalistes venus nombreux pour faire des reportages ne leur ont pas donné de répit. Mais on pouvait leur arracher un sourire à chacune de leur réponse. Et ils ne se sont pas lassés de répondre aux mêmes interrogations des citoyens à chaque fois.
Tout en rappelant que le premier départ de Zeralda est prévu à 6h15 et le dernier départ à 20h00, à raison d’une heure entre chaque navette, Mme Haffar demande à ses interlocuteurs un peu de patience avant d’afficher le tableau des horaires des navettes de trains. Les horaires d’une navette à une autre défilent, toutefois, sur un téléaffichage. «Vous avez un quart d’heure pour effectuer la navette Zeralda-Tassala (Birtouta), si vous voulez aller vers Blida vous devez changer de correspondance à cette station, autrement, vous avez environ 40 minutes pour arriver jusqu’à la gare d’Agha, Alger, sur la même rame, à raison de trois minutes d’arrêt à chaque station», explique encore cette responsable à un groupe de citoyens qui l’entourait.
Profitant d’une belle journée ensoleillée et fériée, de nombreuses familles de la banlieue ouest de la capitale ont décidé de faire donc la découverte. Elles étaient nombreuses à flaner, avec leurs enfants, dans ce grand espace que leur offre la station. Des jeunes et des moins jeunes se bousculaient devant le jet d’eau placé juste devant l’entrée de la gare pour prendre des selfies.
De nombreux agents de sécurité sont placés aussi pour veiller à une bonne organisation et orienter les citoyens. D’ailleurs, malgré ce grand monde, il n’y avait eu aucune anarchie. En plus d’un grand parking, des bus Etusa desservent aussi la station de train et la station de bus de Zeralda. Des bus desserviront aussi Alger-Centre (Tafourah) et Ben Aknoun à partir de la station de train, nous confiait le chef des agents de ces bus publics.
«Ce train va changer notre vie, c’est un grand soulagement, nous espérons qu’il aura de nouvelles rames», nous confient des familles à bord de la navette Zeralda-Alger. Pour elles, c’est d’ailleurs «un événement». «Je laisserai ma voiture au parking de la station et je prendrai le train vers Alger, désormais. J’ai eu un appartement AADL, j’ai été très content, mais ma joie de voir le train traverser notre localité est inqualifiable», nous dévoile encore un père de famille, venu avec sa femme et ses deux enfants de Mahelma pour essayer ce trajet, avant de l’emprunter quotidiennement pour rejoindre son travail.
Un trajet qu’il fait en deux heures chaque jour, dit-il, «quand tout va bien». Désormais pour venir sur Alger de Zeralda, le trajet via la ligne ferroviaire s’effectue en 45 minutes à raison de 70 dinars un billet aller. Les responsables de la station nous assurent que de nouvelles rames vont venir renforcer le trafic d’ici deux à trois mois pour répondre à la demande des passagers qui seront, sans aucun doute, trop nombreux à emprunter la voie ferrée pour éviter la file d’embouteillage qui caractérise cette destination.
S. A

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens