Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2016 7 25 /12 /décembre /2016 15:37

OU VA NOTRE MONDE ?

En cette fin d’année, alors que nous échangeons nos vœux pour l’An que ven, nous sommes conduits à nous interroger sur l’évolution du Monde. Une évolution contradictoire avec des nuages qui s’accumulent mais aussi des succès.

L’extrême-droite progresse dans plusieurs pays d’Europe, en Finlande, en France, en Norvège, aux Pays-Bas, en Suisse…mais son candidat est battu en Autriche et ses suffrages sont contenus en Grèce, en Espagne, au Portugal…Trump est élu Président des USA mais sans obtenir la majorité des suffrages des électeurs et le candidat progressiste Bernie Sanders a connu un succès sans précédent…Les enclaves israéliennes se sont multipliées en Palestine mais le conseil de sécurité de l’ONU pour la première fois depuis 1979 vient d’exiger l’arrêt de la colonisation…En Amérique latine, l’impérialisme US affaibli mais toujours agressif et dangereux a certes provisoirement gagné au Brésil mais il est en échec en Bolivie, il piétine au Venezuela et recule à Cuba.

Nous pleurons les victimes des attentats du Bataclan, de Nice, de Berlin…Daech est l'avatar monstrueux de ce monde malade de la domination de l'argent mais nous constatons une grande dignité face à ces drames et nombreux sont nos compatriotes qui ne cèdent pas à la xénophobie.

La gauche est désunie en France avec un Parti Socialiste englué dans une politique de droite, mais la candidature de Jean-Luc Mélenchon rencontre un écho croissant…

Nous vivons dans un monde inquiet et désorienté par les ravages de la mondialisation capitaliste . Cependant rien n’est écrit à l’avance car l’évolution de l’opinion publique n’est pas linéaire. Un sondage d’ODOXA d’avril 2016 publié ce mois-ci par La Revue du Projet (du PCF) indique que 58% des personnes interrogées en France ont une mauvaise opinion du libéralisme économique; 53% selon l’IFOP souhaitent que l’Etat intervienne davantage dans le domaine économique et 83% considèrent que l’éducation et la santé doivent être assurés par le secteur public.

Ce sont les êtres humains qui font l’histoire. C’est mon message d’espoir en ce jour de Noël.

 

LA FRANCE TERRE D’ACCUEIL.

Je fais établir par la mairie de Nîmes un certificat d’hébergement pour des amis Algériens dont j’attends la visite. Cette pièce est exigée par les services consulaires français pour la délivrance d’un visa. Neuf documents me sont demandés : la copie de ma carte d’identité, le titre de propriété de mon domicile, une facture d’eau ou d’électricité, mon dernier avis d’imposition sur le revenu, deux attestations de ressources, la copie de mon livret de famille, un timbre fiscal de 30€ ainsi que les renseignements concernant mes invités : date et lieu de naissance, adresse postale, numéro de passeport et dates de validité…

Ces pièces dûment réunies, je me rends en Mairie de Nîmes pour déposer ma demande. Mon dossier est refusé car la surface de ma propriété est libellée en centiares et non en mètres carrés ??? J’ai été obligé de me rendre auprès des services du cadastre (service d’Etat) qui m’ont alors délivré une attestation conforme.

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens