Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 07:54
M. FERHAT ABBAS, premier président du GPRA
M. FERHAT ABBAS, premier président du GPRA

El Moudjahid

20 septembre 2016

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a souligné, que la création du Gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA), le 19 Septembre 1958, est un saut qualitatif vers la liberté et dans sa lutte contre le colonialisme français, qui avait eu recours à une politique féroce, afin de maintenir sa domination sur le territoire algérien.

Lors d’une conférence historique, organisée au musée du Moudjahid à Alger, en présence des moudjahidine, des historiens et des représentants de différents corps de sécurité, dont la Gendarmerie, la Police et la Douane, M. Tayeb Zitouni a précisé que la création du GPRA est un repère historique national dans le développement du combat libérateur depuis le déclenchement de la Révolution de Novembre 1954, un couronnement des acquis qui ont été réalisés par le peuple algérien sous la conduite du Front de libération national, dirigé par de prestigieux leaders qui représentaient le peuple algérien militant en lutte pour le recouvrement de sa dignité bafouée et de sa souveraineté spoliée.

Dans son allocution, le premier responsable du ministère des Moudjahidine, a mis en exergue le rôle du GPRA à l’intérieur et à l’extérieur de l’Algérie et les positions prises par ses membres soit sous le président Ferhat Abbas et son successeur Benyoucef Benkhedda ainsi que le rôle positif de la diplomatie algérienne qui, jusqu’à présent «se base sur le dialogue et la coopération», en dénonçant le colonialisme et sa politique armée brutale contre un peuple qui appelle constamment au respect des droits de l’Homme. Le ministre a tenu à préciser que la tutelle qu’il préside, «veille à faire connaître au peuple algérien, notamment à la postérité, la mémoire nationale, appelant les historiens à s’investir dans l’écriture de notre histoire, à en consigner les moindres de détails sur les évènements, pour que la génération montante comprenne le présent et pourra construire l’avenir». Dans le cadre des activités organisées, par le ministère des Moudjahidine, M. Zitouni a affirmé que la tutelle œuvre à faire connaître le patrimoine historique et la mémoire nationale, en produisant des films et des documentaires sur l’histoire. Des épreuves sur la mémoire nationale, des cycles scientifiques et des témoignages prononcés par des moudjahidine ont été organisés. Il rappellera que le premier cours de la rentrée scolaire 2016-2017, a porté sur le thème de la mémoire nationale et la lecture de lettres émanant de deux héros de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954, les chahid Hassiba Ben Bouali et le colonel Lotfi.

Après l’intervention du ministre, un documentaire a été diffusé, portant sur 19 septembre 1958, où eu lieu l’annonce officielle de la constitution du Gouvernement provisoire de la République algérienne au cours de deux conférences de presse qui se tinrent simultanément au Caire et à Tunis. Cet acte politique majeur s’inscrit dans la continuité de la démarche suivie par le Front de libération nationale (FLN) depuis le déclenchement de la guerre de libération en 1954.

La création du GPRA contribua à renforcer le sentiment national en exprimant l’existence d’un gouvernement, représentant toutes ses tendances politiques, unies derrière la revendication de l’indépendance. Il signifiait la volonté du FLN d’afficher sa disponibilité à une solution politique à la condition de reconnaître le droit à l’indépendance du peuple algérien.

Hichem HAMZA

M. Benyoucef BENKHEDDA, second président du GPRA

M. Benyoucef BENKHEDDA, second président du GPRA

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens