Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 15:37
CALOMNIES

Ecoutez la voix raisonnable de Paule Masson, éditorialiste de l'Humanité.

BD

~~ Après la sanglante fusillade intervenue vendredi soir dans un centre commercial de Munich, l’enquête a vite, très vite pris de la distance avec le soupçon d’attaque terroriste. Dès samedi, les autorités précisaient que le geste du tueur n’avait pas de lien avec l’« État islamique » et même que le coup de folie du forcené apparaissait dénué de motivation politique. Pourtant, au-delà de toute prudence, l’emballement médiatique et politique a donné lieu à un déluge de réactions faisant le lien entre le terrible attentat de Nice et la fusillade de Munich, évoquant à qui mieux mieux un « nouveau » crime islamiste. L’actuel président de la République, François Hollande, et son prédécesseur Nicolas Sarkozy ont tous les deux immédiatement qualifié le carnage « d’attaque terroriste ». C’est à qui alimenterait le premier le chaos, quitte à manipuler la réalité et à souffler sur les braises du plus dangereux des brasiers, celui de la peur et de la haine. L’enquête dira. La politique gagnerait en crédibilité à respecter ce temps, à s’abonner à l’exactitude pour montrer qu’elle est capable de parler juste. « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre », disait Nelson Mandela le sage.

Pour l’heure, le profil du tueur révèle un jeune homme atteint de « phobie sociale », dominé par ses pulsions suicidaires, fasciné par les meurtres de masse. Les faits sont déjà bien assez graves pour qu’il soit inutile d’extrapoler sur une hypothétique troisième « guerre mondiale » liée au « totalitarisme islamique », comme le fait François Fillon dans le JDD. De là au « choc des cultures », il n’y a qu’un pas que franchit allègrement Alain Finkielkraut dans le Figaro Magazine, déclarant, toute honte bue, que « les djihadistes et les gauchistes ont un point commun : ils rêvent d’une guerre civile ». Fonder la politique sur le commerce de la peur mène décidément à toutes les calomnies.

Paule Masson

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

aziz 26/07/2016 21:46

cette cascade de crimes odieux , crapuleux et inhumains est extrêmement grave . Encore une occasion pour montrer du doigt une communauté, déjà trés malmenée, qui n'a rien avoir avec ces hordes d'intégristes, qui font plus de mal aux leurs qu'aux autres. Ils veulent diviser la société, semer le chaos, ils ne réussirons jamais. Nous resterons tous ensemble uni. l' exemple de l'Algérie est encore présent, les milliers de victimes innocentes, les destructions massives, malgré ça, ils ont été vaincus, parceque le peuple était uni et solidaire.

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens