Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 20:03
Le four communal de Soudorgues
Le four communal de Soudorgues

Les pizzas de Najib

Avant de vous dire qui est Najib, plantons d’abord le décor. C’est un petit village des Cévennes, haut perché, au milieu des châtaigniers et des chênes verts, à portée de pierre de la Tour de Peyre qui surveille la vallée de la Salindrenque.

La mairie qui était alors présidée par mon ami le Maire communiste Christian Pibarot récemment disparu avait, entre autres réalisations, récupéré dans une commune voisine un four banal du moyen-âge en fort mauvais état, qu’elle avait, avec l’aide bénévole de la population, déconstruit et remonté pierre à pierre, couvert d’une toiture de tuiles et complété avec des murettes qui font office de sièges. Et trois fois par semaine, on y fait cuire le pain, des fougasses et des pizzas. Cette réalisation singulière se double d’une histoire singulière, celle de Najib, un jeune réfugié afghan qui a été accueilli avec amitié par la population locale et qui, après une formation dispensée à Alès, a décidé de rester vivre au village et de s’y installer comme boulanger.

J’avais donc décidé ce samedi soir d’aller déguster sur place auprès du four communal, une des pizzas de Najib, cuite au feu de bois.

Je n’étais pas seul. Il y avait aussi une famille avec plusieurs enfants, un joueur de guitare, un couple de retraités, des jeunes aux longs cheveux noués en queues de cheval…un échantillon représentatif de cette commune qui a réussi l’amalgame des Néo-Cévenols et des Cévenols de souche, prolongeant ainsi, en ces temps par ailleurs si durs, une tradition ancestrale d’accueil.

Et bien sûr, il y avait Najib officiant devant le four, en kurta de toile marron, coiffé d’un curieux chapeau de paille.

La pizza au fromage et aux champignons qu’il m’a servie toute chaude sortant du four, imprégnée du parfum de bois, était moelleuse et croustillante à souhait. Un délice. D’autant meilleure que s’y est ajoutée la joie du partage avec les autres personnes présentes. Un moment précieux de communion.

Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à monter un de ces samedis à Soudorgues pour déguster les pizzas de Najib.

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens