Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2015 3 30 /12 /décembre /2015 16:17
ALGERIE, LE FLN DEVANCE LE RND QUI CONSERVE LA MAJORITE AU SENAT

TSA indique (29/12/2015) :

« Le RND reste en effet majoritaire avec 43 sénateurs contre 40 pour le FLN. Le parti de Amar Saâdani gagne 23 sièges contre 18 pour le RND, selon des informations recueillies par TSA auprès de ces deux formations.

« Nous avons en réalité gagné 26 sièges si on prend en considération les résultats du vote à Constantine, Tébessa et Oum el Bouaghi », précise une source au niveau de la direction du FLN à TSA. En effet, dans ces trois wilayas, se sont bien des élus FLN qui ont obtenu la première place, mais les vainqueurs se sont présentés comme candidats indépendants, après avoir contesté la liste présentée par le FLN à l’issue des primaires organisés par le parti.

Les résultats du FLN lui permettent de reprendre la majorité au sein de la Chambre haute du Parlement, une position qu’il avait perdue en 2012.

La bataille entre les deux formations a été très serrée dans plusieurs wilayas. Le FLN, n’ayant pas contracté des alliances, a eu des difficultés à s’imposer dans plusieurs wilayas comme Oran arrachée par le RND, aidé par des élus FLN.

Parmi les autres wilayas obtenues par le RND figurent notamment Illizi, Blida, Skikda Mila, Médéa Ouargla, Ghilizane AÎn Temouchent, Tipaza Sidi-Bel-Abbès, Tipaza et Jijel .

Le FLN quant à lui est sorti premier notamment à Batna, Souk Ahras, Annaba, Mascara, El Tarf , Alger, Laghouat, Bouira, Sétif, Ghardaïa, Bechar Ain Defla , Tamanrasset, El Oued et Boumerdès.

Le FFS a remporté les sièges de Bejaïa et de Tizi Ouzou. »

APS précise (29/12/2015) :

« Les Indépendants ont, quant à eux, obtenu quatre (4) sièges, alors que le parti du Front des forces socialistes (FFS) a remporté deux (2) sièges et el-Fadjr el-Djadid un (1) siège. Le nombre d'élus des Assemblées populaires communales et de wilayas constituant le collège électoral, a été de 26.892 membres, le nombre de votants 25.641, soit un taux de participation de 95,35%. En outre, 258 candidats ont postulé pour les 48 sièges objet de renouvellement, issus de 30 partis politiques et 12 indépendants.

LE CODE ELECTORAL

Le Conseil de la nation, la Chambre Haute du Parlement algérien, a été créé lors de la révision de la Constitution en 1996. Il est composé de 144 membres, dont 96 élus au scrutin indirect et secret (2 tiers) et 48 désignés par le président de le République dans le cadre du tiers présidentiel. Le collège électoral est composé de l'ensemble des membres des Assemblées populaires de wilaya et des membres des Assemblées populaires communales.

Pour être éligible, il faut être membre de l'Assemblée populaire communale (APC) ou de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) et avoir l'âge d'au moins 35 ans. La durée du mandat est de six ans, et la chambre est renouvelable pour la moitié tous les trois ans.

Photo/ El Moudjahid

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens