Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 17:14
AU FIL DES JOURS...(43)

COMMENT ASSURER NOTRE SECURITE ?

Les mesures de police, le renseignement, la surveillance sont indispensables, mais cela ne saurait suffire à nous protéger des attentats tels que ceux que nous venons de vivre avec "l’affaire Mérah », l’attaque de Charlie Hebdo en janvier et les massacres du 13 novembre à Paris. Leur "terreau" se nourrit de la politique extérieure agressive de la France et de la déshérence d’une partie de notre jeunesse qui se sent marginalisée, méprisée et sans avenir. C’est à cela qu’il faut s’attaquer parallèlement aux dispositions policières. Cela implique un changement radical de l’orientation de notre politique extérieure et intérieure: au lieu de jouer les gendarmes du monde, nous devons renouer avec notre mission de messagers de la Paix. Faute de le faire, ne nous étonnons pas s’il y a un retour du bâton. Est-ce à dire que Daesh ne doit pas être combattu militairement ? Ce combat est nécessaire, mais par une coalition internationale sous la responsabilité de l’ONU. C’est la position du PCF que je partage et je remarque que c’est également celle exprimée au nom de l’Algérie par le Président Bouteflika. Malheureusement, comme je le craignais (voir sur mon blog Au fil des jours…(42) du 14 novembre 2015), la France de Hollande-Valls privilégie le tout sécuritaire avec une imprécision dans les textes votés par le Parlement qui ouvre la voie à des atteintes graves aux libertés publiques. La preuve vient de nous en être apportée (voir Objectif Gard du 19 novembre 2015 ) par ce qui semble bien être une erreur du Préfet du Gard dans une commune proche d’Alès. N’importe qui peut désormais être perquisitionné de jour et de nuit et assigné à résidence sur simple dénonciation hors de toute garantie judiciaire.

LA SITUATION N’EST PAS COMPARABLE A CELLE DE LA GUERRE D’ALGERIE.

Le vote sur l'état d'urgence a été comparé au vote des pouvoirs spéciaux de 1956. Les deux situations ne sont pas identiques.

L’appel du 1er novembre 1954 – acte de naissance du Front de Libération Nationale (FLN) - précisait ainsi les buts de l’action engagée :

« L’Indépendance nationale par :

1) La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.

2) Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions. » Alors que le but de Daesh est l’instauration d’un Etat théocratique, oppresseur, cruel, antisocial et anti féminin.

Le Peuple algérien luttait pour se débarrasser du colonialisme. Son combat légitime allait dans le sens de l’histoire. Les fous sanguinaires de Daesh veulent au contraire nous faire revenir 1000 ans en arrière. Les combattre par tous les moyens compatibles avec la morale et les valeurs républicaines est un devoir.

Les tueurs de Daesh usurpent le titre de moudjahidines qui était celui des combattants musulmans contre le colonialisme pour lesquels l’Islam avait été un refuge face à la déculturation à laquelle se livrait l’Etat colonial. Pour Daesh, son interprétation anhistorique de l’Islam est une couverture de crimes que l’Islam condamne.

Pour ces raisons et compte-tenu de l’extrême gravité des attentats que vient de subir notre pays, je n’exclus pas le recours à l’état d’urgence à condition qu’il soit strictement limité dans le temps et sérieusement encadré par le Parlement. Si j’étais encore parlementaire, j’aurais voté comme les sénateurs communistes contre l’article 4 relatif aux libertés et, comme 12 d’entre eux (8 ont voté Pour), je me serais abstenu sur la prolongation de trois mois de l’état d’urgence et je voterais contre la révision de la Constitution annoncée par François Hollande, car elle induit une restriction permanente des libertés publiques.

Bernard DESCHAMPS

21/11/2015

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens