Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2015 5 18 /09 /septembre /2015 17:52
8e PANORAMA DU CINEMA ALGERIEN

COMMUNIQUE:

Sous la direction du réalisateur Jean ASSELMEYER, membre du Conseil d'administration, et de toute l'équipe de l'association d'amitié franco-algérienne, FRANCE EL DJAZAÏR, et malgré le manque de moyens financiers, le 8è Panorama du Cinéma Algérien aura lieu du 23 au 30 octobre 2015, avec un programme riche et varié, à Nîmes, Alès, Aigues-Mortes, Uzès, la Grand' Combe et Saint Martin de Valgalgues.

Plus de 25 films seront projetés, documentaires, cours et longs métrages, fictions, en partie à l'Auditorium du Conseil Départemental du Gard, mais également dans d'autres lieux, neuf au total. Le programme détaillé de cette manifestation est en cours de finalisation et vous sera communiqué vers le 20 septembre.

En avant première, le 23 octobre, et en hommage à la Palestine, la projection à 18h30 au cinéma Le Sémaphore à Nîmes du film de Amer SHOMALI et Paul COWAN « Les 18 fugitives », sera suivie d'un concert au Prolé avec la chanteuse palestinienne Abeer HAMAD.

Quant à la soirée inaugurale de ce 8ème Panorama, elle aura lieu le 24 octobre à 20 h à la salle de l'Auditorium du Conseil Départemental du Gard et sera co-présidée par Monsieur Denis BOUAD, Président du Conseil Départemental du Gard et Monsieur Mohamed SEOUDI, Consul d'Algérie à Montpellier. Le film de Nassima GUESSOUM « 10949 femmes » débutera la manifestation en présence de la réalisatrice.

La soirée sera précédée du vernissage de l'exposition de la photographe Fathi DALI autour de l'Algérie.

Sont programmés des hommages particuliers aux cinéastes disparus, dont René VAUTIER , avec entre autres le film « Avoir 20 ans dans les Aurès » qui sera projeté le 25 octobre à 11h au Sémaphore à Nîmes, en présence de sa fille, la réalisatrice Moïra VAUTIER.

La soirée de clôture aura lieu au cinéma le Sémaphore à Nîmes le 30 octobre à 18 h avec la projection du film « Révolution Zendj » de Tarik TEGUYA , en sa présence.

Le poète et réalisateur oranais Brahim Hadj SLIMANE, également présent pour son film « Exil d'intérieur », nous fera une lecture de poèmes de son cru et d'autres poètes algériens.

Nos remerciements vont à nos partenaires :

•le Conseil Départemental du Gard,

•le Service culturel de l'Ambassade de France à Alger qui prend en charge des billets d'avion pour les réalisateurs qui viendront d'Algérie,

•les associations qui nous soutiennent pour la réussite de cette manifestation culturelle, mais également aux salles de cinéma :

•Le Sémaphore à Nîmes,

•Le Marcel Pagnol à Aigues Mortes, ainsi qu'aux mairies qui mettent des salles à notre disposition :

•Nîmes, la Grand'Combe, Saint Martin de Valgague.

Pour le Conseil d'Administration de France El Djazaïr

Le président

Oucine BENCHOUYEB

Association d'amitié franco-algérienne FRANCE EL DJAZAÎR

2 rue de l'Hôtel de ville- 30300 Beaucaire

Tél : 06 12 64 81 13 – 06 82 37 46 10

Mail : rtm30@live.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens