Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 17:31
LE VIETNAM ET L'ALGERIE RESSERRENT LEURS RELATIONS

Le Courrier du Vietnam

2 juin 2015

Le Vietnam et l'Algérie ont convenu de multiplier les visites de délégations et rencontres de haut rang, de renforcer leur collaboration et leur soutien mutuel au sein des organisations et forums internationaux, ainsi que de dynamiser leurs échanges commerciaux. >>

Lors de leur entretien tenu le 1er juin en Algérie, le Premier ministre vietnamien Nguyên Tân Dung, en visite officielle dans ce pays du Nord-Ouest de l'Afrique, et son homologue algérien Abdelmalek Sellal ont décidé d'améliorer l'efficacité du Comité de coopération intergouvernemental, et de soutenir les candidatures de chacun aux organes onusiens et organisations internationales. S'agissant de la Mer Orientale, Abdelmalek Sellal a déclaré le soutien de son pays à un règlement pacifique des différends selon le droit international. Cette position est constante et l'Algérie est prête à contribuer à la résolution pacifique des différends, dont ceux en Mer Orientale.

. Sur le plan économique, les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité d'établir un partenariat avec de nouveaux cadres de coopération et des modèles de coopération plus appropriés et plus performants. Ils se sont mis d'accord pour porter le commerce bilatéral à un milliard de dollars dans un avenir proche, au lieu de 250 millions de dollars à l'heure actuelle. Ils se sont engagés en outre à favoriser la coopération entre entreprises de tous secteurs : industrie, agriculture, agroalimentaire, pétrole, exploitation minière, textile, infrastructures, finance, technologies de l'information, télécommunications et tourisme. Élargissement des coopérations économiques Selon le Premier ministre Abdelmalek Sellal, l'Algérie souhaite bénéficier de l'assistance du Vietnam pour développer ses industries textile et agroalimentaire. Elle est prête à accorder aux entreprises vietnamiennes de 20.000 à 30.000 hectares pour développer la coopération bilatérale dans la riziculture et l'élevage, à accueillir des experts et agriculteurs vietnamiens pour mettre en œuvre ce projet. Le chef du gouvernement algérien a également affirmé que son pays saluait toujours la venue d'entreprises vietnamiennes spécialisées dans le pétrole. Les groupes pétroliers PetroVietnam et Sonatrach coopèrent dans un joint-venture qui commencera son exploitation commerciale en juillet prochain avec une production quotidienne de 20.000 à 40.000 barils. L'Algérie est disposée à autoriser PetroVietnam à élargir ce projet et à participer à d'autres, dans d'autres sites. En matière de construction, Abdelmalek Sellal a demandé au Vietnam de présenter des entreprises fiables. Son pays leur créera les meilleures conditions, dont l'accueil d'ouvriers vietnamiens, pour réaliser des projets notamment de construction de logements. L'Algérie salue aussi la participation vietnamienne à l'exploitation minière, un secteur plein de potentiels. L'Algérie souhaite bénéficier de l'assistance du Vietnam pour développer son industrie textile.

À cette occasion, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a adressé ses remerciements à l'Algérie pour ses aides pendant la lutte d'hier pour l'indépendance et la réunification nationale, ainsi que pour avoir reconnu le statut d'économie de marché du Vietnam. Il a déclaré son soutien à l'adhésion de l'Algérie à l'OMC sans mener de négociations avec le Vietnam. De son côté, le dirigeant algérien a souligné que cette visite du Premier ministre vietnamien revêtait une signification particulièrement importante. Il s'agit d'un jalon et d'un tournant dans l'amitité traditionnelle et la coopération multiforme entre les deux pays. Les deux Premiers ministres ont convenu par ailleurs de resserrer la coopération bilatérale dans l'emploi et l'Algérie continuera d'accueillir des travailleurs vietnamiens. Les deux pays vont également développer leur collaboration dans l'éducation, la formation, la santé, la culture, les sports, la justice, la défense, la sécurité, la lutte contre la criminalité et le terrorisme. Ils vont réviser les accords déjà conclus pour une modification si nécessaire. Le ministre algérien de la Justice effectuera prochainement une visite au Vietnam pour discuter de ce sujet. Après leur entretien, Nguyên Tân Dung et Abdelmalek Sellal ont rencontré la presse. Le Premier ministre vietnamien a annoncé qu'ils avaient eu une conversation sincère et réussie. Il s'est déclaré convaincu qu'avec les efforts comuns, les liens bilatéraux seraient portés à une nouvelle hauteur, correspondant aux belles relations politiques entre les deux pays. Les deux dirigeants ont ensuite assisté à la signature d'accords de coopération bilatérale, dont deux protocoles d'entente dans le tourisme et la santé, un programme de coopération dans la culture pour la période 2016-2018.

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

BERNARD DESCHAMPS 03/06/2015 00:29

Premières remarques sous réserve d'une étude plus approfondie. A la date du 18 mars 2015, le Vietnam ne figurait pas parmi les 15 principaux importateurs ou/et exportateurs. Depuis plusieurs années des commissions mixtes Algérie-Vietnam se réunissaient sans que cela débouche sur des décisions concrètes. Il semble donc que du côté algérien existe désormais une volonté de diversifier les partenaires commerciaux. Actuellement les quatre principaux pays importateurs sont: la Chine (14,5%), la France (10,87%), l'Italie (8,54%, l'Espagne (8, 54%). Les quatre principaux pays exportateurs sont: l'Espagne(15,43%), l'Italie (13,29%), la France (10,71%), la Grande Bretagne. Le traité de libre-échange conclu entre l'Algérie et l'Union Européenne qui procède au démantèlement des droits de douane, favorise les exportations européennes au détriment de l'Algérie. Cette volonté de l'Algérie d'élargir le cercle de ses partenaires - en l'occurence avec un pays socialiste - me parait donc positive et ne va pas à l'encontre des intérêts français puisque depuis 2012 de nouveaux contrats ont été conclus par l'Algérie avec des entreprises françaises. Ces remarques appellent bien sûr le débat qui me parait souhaitable afin d'enrichir collectivement notre analyse.

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens