Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 10:14
LE PRESIDENT BOUTEFLIKA A RECU LE PREMIER MINISTRE DU VIETNAM

El Moudjahid

2 juin 2015

~~ Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier à Alger, le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, Nguyên Tan Dung, en visite officielle en Algérie. L'audience s'est déroulée en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb et du ministre du Commerce, Amara Benyounès. M. Nguyên Tan Dung a entamé dimanche passé une visite officielle de trois jours en Algérie à l'invitation de M. Sellal. ---

Nguyên Tan Dung : « L'Algérie et le Vietnam veulent renforcer leur coopération dans tous les domaines » L'Algérie et le Vietnam veulent renforcer davantage leurs coopération dans tous les domaines, a affirmé hier à Alger le Premier ministre vietnamien, Nguyên Tan Dung. "Le président Bouteflika a hautement apprécié les résultats que nous avons obtenus à l'issue des entretiens avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Il s'agit, en effet, de renforcer davantage les relations algéro-vietnamiennes de coopération et d'amitié dans tous les domaines", a déclaré M. Tan Dung à l'issue d'une audience que lui a accordée le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il a cité, entre autres, la coopération dans les domaines politique, diplomatique, économique, commercial, technique et militaire. "Il revient donc à l'Algérie et au Vietnam de développer et promouvoir davantage ces relations pour plus d'efficacité", a-t-il dit, ajoutant que "c'est une tâche qui incombe aux deux pays". Le Premier ministre vietnamien a relevé, en outre, l'existence entre les deux pays "de relations d'amitié traditionnelles et de longue date". Sur un autre plan, M. Tan Dung a indiqué que "le Président Bouteflika soutient la position du Vietnam qui consiste à régler les différends en mer Orientale par des voies pacifiques dans le respect du Droit international". Il a expliqué que son pays "aspire, à travers cela, à la paix, la stabilité et la sécurité de la région ainsi que la liberté de navigation aérienne et maritime dans cette partie du monde non seulement pour protéger les intérêts du Vietnam mais aussi des pays de la région".

Bensalah, a reçu, hier à Alger, le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, Nguyên Tan Dung, qui lui a rendu une visite de courtoisie. M. Nguyên Tan Dung a entamé dimanche une visite officielle de trois jours en Algérie, à l'invitation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal. La visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de fraternité traditionnelles liant les deux pays.

Les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et le Vietnam sont bonnes Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, a affirmé, hier à Alger, que les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et le Vietnam sont « bonnes » et susceptibles d’atteindre le niveau d’ «excellence» des relations parlementaires. Lors de l’audience accordée au Premier ministre vietnamien qui lui a rendu une visite de courtoisie, M. Bensalah a indiqué que des relations historiques «privilégiées» unissaient les deux pays, rappelant les réunions périodiques régulières de la commission mixte algéro-vietnamienne qui veille à «la concrétisation des décisions politiques». S’exprimant sur la visite du Premier ministre vietnamien, Nguyên Tan Dung, M. Bensalah a indiqué qu’ «elle intervient à un moment où l’Algérie opère de multiples changements et réformes qui s’inscrivent dans le cadre de la démarche adoptée par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et qui ont touché les secteur de l’économie, de la justice et des affaires sociales ce qui, a-t-il dit, a fait éviter à l’Algérie ce qu’il se passe dans certaines régions du monde arabe». Pour sa part, le Premier ministre vietnamien a présenté ses remerciements à l’Algérie pour le soutien manifesté à son pays lors de sa guerre de Libération et lors du processus de reconstruction nationale, saluant les réalisations de l’Algérie ces dernières années. Il a rappelé la position de son pays condamnant le terrorisme sous toutes ses formes et son soutien à l’approche algérienne en la matière. Le Premier ministre vietnamien était arrivé dimanche dernier à Alger dans le cadre d’une visite officielle de trois jours à l’invitation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

M. Sellal s'entretient avec son homologue vietnamien Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s'est entretenu, hier à Alger, avec son homologue vietnamien, Nguyên Tan Dung, qui effectue depuis dimanche dernier une visite officielle de trois jours en Algérie. Les entretiens se sont élargis par la suite aux membres des délégations des deux pays. Des accords seront signés à l'issue de ces entretiens, et qui viendront renforcer la coopération entre Alger et Hanoï. La visite du Premier ministre vietnamien qui intervient à l’invitation de M. Sellal, sera l'occasion de procéder à une évaluation globale des relations bilatérales algéro-vietnamiennes et conforter les relations traditionnelles d'amitié et de fraternité liant les deux pays, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. Les deux parties examineront les voies et moyens susceptibles de consolider davantage les relations bilatérales dans le domaine économique en dynamisant le mécanisme de mise en œuvre des projets initiés, a souligné la même source.

Soutien du gouvernement vietnamien à la cause sahraouie

Le gouvernement vietnamien apporte un grand soutien vietnamien pour la question sahraouie, a déclaré, hier, le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal. «Le gouvernement vietnamien soutient un règlement de ce problème conformément à la légalité internationale et aux résolutions du Conseil de sécurité», a-t-il indiqué lors du point de presse animé conjointement avec son homologue Nguyên Tan Dung. S’agissant des autres questions liées à l’actualité internationale, les deux parties sont en «accord total», a-t-il ajouté. Pour l’Algérie et le Vietnam «toutes les questions se règlent de manière pacifique et par le dialogue», a souligné le Premier ministre algérien. Il ajoutera que «cette politique est celle prônée par l’Algérie qui exporte le dialogue, la sécurité et la quiétude». N. K.

L’Algérie et le Vietnam pour une résolution pacifique des conflits et le respect de l’indépendance des pays L’Algérie et le Vietnam ont appelé, hier à Alger, à une résolution pacifique des conflits dans le monde et au respect de l’indépendance des pays et de leur intégrité territoriale. Lors d’un point de presse animé au terme de son entretien avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le Premier ministre vietnamien, Nguyên Tan Dung, a indiqué que l’Algérie et son pays sont pour «une résolution pacifique, loin de toute violence, des conflits dans le monde et pour le respect de la stabilité, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale des pays». «La paix, la stabilité, la sécurité et le développement constituent en permanence une aspiration pour l’ensemble des peuples. Il ne s’agit pas d’une aspiration propre à l’Algérie ou au Vietnam, mais à tous les peuples dans le monde», a-t-il souligné.

Résolution pacifique des conflits au Mali et en Libye Le Vietnam salue les efforts déployés par l’Algérie «Le Vietnam soutient et salue les efforts déployés par l’Algérie pour la paix la stabilité et la sécurité de la région», a déclaré, hier, Nguyên Tan Dung lors d’un point de presse animé conjointement avec son homologue algérien. «La paix, la stabilité, la sécurité et la coopération pour le développement constituent en permanence une aspiration pour l'ensemble des peuples. Il ne s'agit pas d'une aspiration propre à l'Algérie ou au Vietnam, mais à tous les peuples dans le monde», a-t-il souligné. Il faut «régler et résoudre les différends et les litiges dans le monde ainsi que dans chaque région par la voie de mesures pacifique pour la paix et le respect du droit international» a-t-il indiqué. «Il ne faut pas menacer de recourir à l’usage de la force et ce, pour la paix la stabilité et l’indépendance nationale et la prospérité de chaque région», a encore ajouté M. Nguyên Tan Dung. Par ailleurs il a déclaré que «le Vietnam apprécie hautement la politique intérieure qui a été réalisée pour le développement et la prospérité du peuple algérien et pour plus de stabilité dans le pays». S’agissant de la lutte contre le terrorisme, M Nguyên Tan Dung a souligné que «la position du Vietnam consiste a condamner le terrorisme sous toutes ses formes». A ce titre, et tout en saluant ses efforts «pour l'éradication du terrorisme», il félicitera l’Algérie pour avoir «pris l'initiative d'organiser, en juillet prochain à Alger, une rencontre internationale sur la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme». N. K.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean Cabane 02/06/2015 14:14

http://lecourrier.vn/le-vietnam-et-lalgerie-resserrent-leurs-relations/179544.html

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens