Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2015 7 31 /05 /mai /2015 06:26
LE PREMIER MINISTRE DU VIETNAM EN VISITE OFFICIELLE A ALGER

El Moudjahid

31 mai 2015

~~ Le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, Nguyên Tan Dung, effectuera à partir d’aujourd’hui une visite officielle de trois jours en Algérie à l'invitation du Premier ministre Abdelmalek Sellal, ont indiquaient hier les services du Premier ministre dans un communiqué. Cette visite sera l'occasion, pour le Premier ministre et son hôte de "procéder à une évaluation globale des relations bilatérales", souligne la même source, affirmant qu'elle vient également "conforter les relations traditionnelles d'amitié et de fraternité liant les deux pays". Les deux parties "examineront les voies et moyens susceptibles de consolider davantage les relations bilatérales dans le domaine économique en dynamisant le mécanisme de mise en œuvre des projets initiés", ajoute le communiqué.

Une visite pour promouvoir les relations bilatérales Le Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, effectuera une visite en Algérie du 31 mai au 2 juin. Des rencontres politiques et économiques autour de questions bilatérales avec le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et plusieurs membres du gouvernement sont au programme du responsable vietnamien. L’occasion sera ainsi offerte aux deux parties de consolider davantage les liens d’amitié traditionnelle qui existent depuis plus d’un demi-siècle entre l’Algérie et le Vietnam et de renforcer la coopération bilatérale qui a connu un bon développement. « Au cours de ces dernières années, les relations d’amitié traditionnelle entre les deux pays se sont renforcées dans divers domaines, et les deux pays ont partagé leurs points de vue communs dans presque toutes les questions bilatérales et internationales, a déclaré l'ambassadeur du Vietnam en Algérie, Vu Thê Hiêp », lors de la rencontre avec la communauté vietnamienne à l'occasion du Têt traditionnel en février 2015. Le diplomate relèvera en particulier, les relations économiques qui ont considérablement augmenté, avec «le taux de croissance annuel moyen de 30%». En 2014, a-t-il noté, « le commerce bilatéral a atteint 365 millions de dollars, soit en hausse de 80 millions de dollars depuis 2013. » Les ressources importantes dont disposent les deux pays et les potentiels économiques considérables qu’ils recèlent peuvent être judicieusement exploités pour accroître les relations commerciales et augmenter ainsi le volume des échanges commerciaux. La visite du Premier ministre vietnamien intervient à un moment clé des relations entre les deux pays. Il est à rappeler qu’au cours de ces dernières années, plusieurs réunions ont regroupé des ministres algériens et vietnamiens qui ont examiné l’évolution des activités bilatérales et ont convenu du lancement de projets de coopération et d’échanges d’expériences dans divers secteurs, tels l’agriculture, la construction, l’industrie, l’énergie et l’aquaculture. De nouveaux projets de coopération dans les domaines des sports et de la formation professionnelle ont été aussi examinés par les deux parties en 2014. L'ambassadeur du Vietnam en Algérie, Vu Thê Hiêp, a par ailleurs estimé lors de la rencontre qu’il a eue avec la communauté de son pays installée en Algérie que « les entreprises vietnamiennes pourraient explorer les possibilités d'investissement en Algérie dans les infrastructures et le logement, l'envoi des travailleurs dans ce pays, l'aquaculture, les textiles et l’habillement, les chaussures, la santé, les produits pharmaceutiques, et le tourisme ».

En fait pour les deux pays il s’agira d’œuvrer et de chercher des voies pour mettre en place de nouveaux partenariats féconds tout en renforçant ceux qui existent déjà. Il est à rappeler que la Sonatrach et Petrovietnam avaient ouvert la voie dans ce cadre. Ces deux grandes compagnies sont liées, depuis 2002, par un contrat d’exploration, d’exploitation et de production de pétrole dans la région de Tindouf, au sud de l’Algérie. Elles se sont aussi associées dans le cadre d’un contrat de type EPC (Engineering, Procurement and Construction) portant sur l’installation de raffineries de pétrole, de pipe-lines d’expédition de pétrole et de gaz ainsi que d’une base industrielle à Touggourt, conclu avec le consortium japonais JGC Corporation en août 2011. Nadia K.

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Jean Cabane 31/05/2015 18:08

http://lecourrier.vn/le-premier-ministre-vietnamien-recoit-le-nouvel-ambassadeur-algerien-a-hanoi/166636.html

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens