Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 15:37
MIGRANTS: PARLONS CLAIR !

Contre tous les faux-culs qui cherchent des échappatoires, je l’affirme haut et fort : la France et les autres pays riches doivent accueillir sur leur sol les populations qui fuient la misère de leur pays ou les zones de guerres et leur assurer une vie décente. Car ils ont bâti leur richesse sur l’exploitation de ces pays, au temps des colonies et aujourd’hui encore par la dictature des organismes internationaux: Banque mondiale, Fonds monétaire international et autres structures pilotées par la finance. La France en particulier qui de plus est en pointe dans presque toutes les expéditions militaires de ces dernières années : Libye, Côte d’Ivoire, Mali, Syrie, etc, sources de désordres, de déséquilibres, d’instabilité, d’exodes. Elle doit en payer le prix.

Mais, me direz-vous : les populations de ces pays n’en sont pas responsables. Si, en partie. Une minorité certes s’y est chaque fois opposée, mais la majorité a approuvé ces politiques dont elle tirait elle aussi bénéfice. Il n’y a pas que les trusts et les banques qui ont fait leur beurre hier des colonies et aujourd’hui des accords commerciaux déséquilibrés et injustes. Les peuples des pays colonisateurs aussi en ont profité et en profitent encore: pillage des matières premières, importations à bas prix, chair à canon en cas de guerre. Les travaux des historiens sont à cet égard éloquents. Il est vrai que 30 000 jeunes Français perdirent la vie de 1954 à 1962 en Algérie, mais entre 500 000 et 1 million d’Algériens ont été tués par l’armée française.

Selon le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) de l’ONU, 80% des réfugiés dans le monde sont accueillis par les pays en voie de développement. Ce sont les pays riches qui en accueillent le moins.

Dans un passé récent, l’arrivée d’un nombre important d’immigrés a toujours été bénéfique pour la France qui accueillit 500 000 Espagnols en 1939 ; des dizaines de milliers de Belges en 1940 et 800 000 Pieds-Noirs d’Algérie en 1962. Pourquoi en serait-il autrement aujourd’hui ? Parce que ces migrants ne sont pas blancs et chrétiens ? Cela porte un nom et j’ai honte pour la France qui cède à ces mauvais penchants.

Bernard DESCHAMPS 25/04/2015

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens