JIHÂD
Persuadés d'être génétiquement les Enfants des Lumières, de la Révolution française et de l’Abolition de l’esclavage, nous regardons avec horreur et condescendance les manifestations anti Charlie Hebdo qui éclatent dans divers pays. Manipulées sans doute, mais qui rencontrent un écho populaire. Ce sont, n’est-ce pas, des sauvages que la civilisation occidentale n’a pas encore touchés de sa grâce. C’était déjà l’argument principal des colonisateurs des siècles passés. Et si nous nous interrogions sur les véritables raisons qui provoquent ces explosions de haine. En septembre 2008, Jean Ziegler publiait La haine de l’Occident (Albin Michel) qui, nous expliquait-il, ne relevait pas d’un prétendu choc des civilisations mais de la volonté du « nouvel ordre capitaliste mondialisé à […] soumettre le reste du monde à sa domination meurtrière… » Un ouvrage à relire.
SOUMISSION
Je me suis astreint à lire Houellebecq. Soumission est-il un roman ? Pour justifier cette appellation, l’auteur multiplie les scènes scabreuses de sa vie sexuelle et la description des rues de Paris et de quelques églises de province, le tout assaisonné de digressions sur l’œuvre de Joris-Karl Huysmans. Mais c’est un attrape-couillon. Spéculant sur le voyeurisme supposé des lecteurs – qu’à l’évidence il méprise – cet habillage (ou plutôt ce déshabillage) est destiné à faire passer son message politique: les Musulmans vont s’emparer du pouvoir en France et ce sera la fin de la civilisation chrétienne. D’aucuns le comparent à Céline. Pour l’abjection raciste peut-être. Les Le Pen, Philippot, Zemmour, Houellebecq, etc. Les chiens sont lâchés.
TOUT EST PARDONNE
Remarquable la caricature de Man parue le 20 janvier dans Midi Libre. Hollande fait un bond de 21 points dans les sondages et toute la presse aux ordres de spéculer sur la possibilité ainsi ouverte de faire passer la loi Macron. Les Français lui auraient en effet pardonné la trahison de ses engagements électoraux et sa politique économique désastreuse. C’est à mon avis un vœu pieux. Les Français n’ont pas la mémoire si courte que le prétendait Pétain.
BD, 22/01/2015